La dernière course de l'IndyCar iRacing Challenge se déroulait sur l'ovale d'Indianapolis. Une course chaotique avec des manœuvres pas très fairplay, dont celle de Simon Pagenaud.

Cette course, même virtuelle, va laisser des traces et vous connaissez la hargne des haters sur les réseaux sociaux, certains pilotes vont avoir du boulot en terme de communication pour reconquérir les fans.

Tempête de haine sur Pagenaud

La course qui comportait 70 tours s'est globalement bien déroulée à un ou deux incidents près, dont un crash provoqué par Scott Speed (déjà banni une première fois sur iRacing...), on se demande encore ce que le pilote américain fait sur cette plateforme. Sa course à Indianapolis ne peut que renforcer nos questions.

Tout s'est accéléré dans le Money Time des 20 derniers tours et après un crash massif à l'arrière du peloton, les pilotes Simon Pagenaud, Graham Rahal et Lando Norris étaient en bonne position pour l'emporter. Alors que Simon Pagenaud protégeait sa position de leader, Rahal et Norris tentaient d'en découdre. Rahal esquiva une offensive de Norris au virage 2 mais projeta Pagenaud dans le mur. Le pilote Penske est éliminé de la course à la victoire, il retournera aux stands pour réparer avant de repartir.

Et c'est là que ça dérape ! Sur le stream de Simon Pagenaud, on entend le pilote Penske qui parle avec son ingénieur de course et qui annonce : "Allez, sortons Lando, allons faire ça..." ! Pas l'état d'esprit le plus sportif qui soit.
Et quelques tours plus tard, alors que Lando Norris menait la course devant ses coéquipiers pour sécuriser un triplé McLaren, avec Marcus Ericsson mêlé à la bataille. Lando Norris rattrapa le retardataire Simon Pagenaud qui a copieusement ralentit à la sortie du virage 4, le pilote McLaren ne put l'éviter et s'empala sur la monoplace jaune fluo.

Si vous vous souvenez du sentiment du Grand Prix de Singapour 2008, à savoir si Renault avait délibérément mis Nelson Piquet Jr. dans le mur pour faire gagner Fernando Alonso, le même sentiment a envahi la Twittosphère ! Et l'explication viendra plus tard, quand Lando Norris diffusera sur son compte Twitch l'appel qu'il a reçu de Simon Pagenaud.

"Il s'est excusé. Il a dit qu'il voulait me ralentir car il ne voulait pas que je gagne mais plutôt Oliver Askew qui a fait le challenge complet et pas seulement quelques courses. Il ne voulait pas me mettre dehors, il voulait rentrer dans les stands" explique Lando Norris après son appel.
La déception du pilote britannique s'explique par les heures passées à préparer la course et qu'il ne s'agit pas simplement d'un jeu, mais bien d'un travail commun avec ses ingénieurs et ces événements sont pris au sérieux.

Cette manœuvre est discutable, même si Simon Pagenaud ne voulait pas d'un crash, l'idée était quand même de le ralentir, on l'a connu plus chevaleresque ! Mais, c'est pas la pire des manœuvres. Après ce crash qui élimina Lando Norris, dans le dernier tour Marcus Erisson s'apprêta à prendre le leadership au virage 4, mais Pato O'Ward l'enverra dans le mur.
En tête, Oliver Askew voit Santino Ferrucci collé à son aileron. L'américain se porte à son niveau dans la ligne droite à quelques hectomètres du drapeau à damier... et donne un violent coup de volant à gauche pour envoyer son adversaire dans le mur. Cela mérite amplement un bannissement du pilote sur la plateforme iRacing...

La vidéo de Simon Pagenaud

La vidéo de Santino Ferrucci