Le championnat NTT IndyCar Series reprend ses droits ce week-end, à l'instar de la F1, et c'est Romain Grosjean qui a signé la pole position. Après une course complètement folle, à l'issue des 100 tours, c'est Marcus Ericsson qui décroche la victoire.

Au départ, Romain Grosjean aura son coéquipier à ses côtés, Colton Herta. Sur la deuxième ligne on retrouve Pato O'Ward et Marcus Ericsson, en troisième ligne Kyle Kirkwood et Scott McLaughlin. Au Warm-Up, c'est Colton Herta qui s'est montré le plus rapide devant Kyle Kirkwood et Scott Dixon.

Grand Prix of St. Petersburg

Green Flag - 1/100 : Romain Grosjean lance la meute des 27 monoplaces à l'agitation du drapeau vert, Grosjean sécurise sa première position, mais derrière Rosenqvist veut éviter le contact avec Dixon et va brosser le mur ce qui brisera sa suspension arrière gauche. Ensuite, c'est la panique dans le peloton, Ferrucci envoie Castroneves dans le mur, Simon Pagenaud est impliqué dans le crash, Sting Ray Robb arrache tout l'avant de son museau mais Devlin DeFrancesco en travers de la piste va se faire harponner par Benjamin Pedersen qui ne peut l'éviter et faire décoller la voiture de DeFrancesco, c'est le Drapeau Rouge !

Yellow Flag - 2/100 : Après les voitures évacuées sous régime de drapeau rouge, on compte parmi les abandons les deux Meyer Shank Racing de Pagenaud et Castroneves, Ferrucci, DeFrancesco, Robb et Pedersen qui ont mis pied à terre. Il y aura deux tours derrière le Pace Car avant de relancer la course. Pendant les tours de formation, Newgarden en profite pour rentrer aux stands,

Green Flag - 5/100 : A la relance, Grosjean donne la nouvelle impulsion et parvient à conserver sa position de tête. L'incident du premier tour a dû calmer les ardeurs de certains, tout se passe sans encombre. Les deux pilotes Andretti, Grosjean et Herta, en profitent pour creuser une avance de 3"5 sur la McLaren de O'Ward. Le classement du Top 10 au tour 11 : Grosjean, Herta, O'Ward, Ericsson, Palou, Kirkwood, McLaughlin, Dixon, Power et Rossi.

Le Top 6 est en pneus tendres (guayule - vert), McLaughlin est le premier en 7e position en pneus durs emmenant Dixon, Power et Rossi dans son sillage. En tête de la course, Grosjean augmente son avance à 1"3 sur son coéquipier Herta au 17e tour. Et Romain Grosjean va même tripler son avance au tour 22. Colton Herta serait-il en difficulté, au tour 24, Grosjean possède à présent 5"5 d'avance, mais c'est surtout O'Ward qui revient à moins de 1"7 du pilote Andretti.

C'est au tour 25 que O'Ward opère le dépassement sur Herta pour le gain de la deuxième place, le pilote Andretti fait le bouchon sur Ericsson et Palou désormais. Les deux pilotes Ganassi doublent Herta dans le même virage, qui désormais est à l'agonie et s'écarte en voyant McLaughlin et Dixon fondre sur lui. Colton Herta rentrera donc à la fin de ce tour 27, Kyle Kirkwood également en difficulté avec ses pneus tendres, stoppe à la fin du tour 28.

La valse des arrêts débute, Ericsson et Palou stoppent en même temps à la fin du tour 30, McLaughlin roulait 3 secondes plus vite en durs que Grosjean le leader en tendres, qui stoppe à la fin du tour 32 et repart avec les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 35 : McLaughlin, Dixon, Power, Rahal, Newgarden, VeeKay, Daly, Rossi, Grosjean et O'Ward. Le leader McLaughlin stoppe à la fin du tour 35, chausse les pneus tendres et reprend la piste sous le museau de l'Andretti de Grosjean, le pilote Penske force et se frotte à la voiture de Grosjean pour s'imposer.

Yellow Flag - 37/100 : Conor Daly s'est mis dans le mur bien aidé par Kirkwood, tente de reprendre la piste mais cale dans l'échappatoire. L'équipe des commissaires de l'IndyCar Series arrive avec le truck d'assistance et permet à Conor Daly de reprendre la piste.

Green Flag - 42/100 : C'est McLaughlin qui va gérer la relance avec Grosjean dans son sillage, O'Ward et Ericsson en embuscade.

Yellow Flag - 42/100 : Rinus VeeKay va taper un mur de pneus et derrière, Jack Harvey ne peut l'éviter et s'encastre dans sa monoplace, le virage qui se referme n'offre que peut d'alternatives pour ceux qui arrivent derrière, Kyle Kirkwood décolle littéralement sur la monoplace de Harvey et passe par-dessus tel un saute-mouton ! Les pilotes vont bien, même si Jack Harvey est bien sonné !

Green Flag - 50/100 : A la relance nous sommes à la mi-course, McLaughlin est toujours en tête, derrière Dixon se montre dans les rétroviseurs de Ericsson, et le double quelques virages plus loin. Rahal évite de peu la correctionnelle en frôlant le mur de pneus.

Yellow Flag - 51/100 : Will Power qui se frotte à Colton Herta une première fois, envoie ce dernier dans le mur de pneus.

Green Flag - 55/100 : On y retourne, McLaughlin est toujours le leader et relance à nouveau cette course, Grosjean parvient à protéger sur O'Ward, en revanche Palou se fait une belle frayeur au premier virage. Le classement du Top 10 au tour 55 : McLaughlin, Grosjean, O'Ward, Dixon, Ericsson, Rossi, Palou, Newgarden, Ilott et Lundgaard. Romain Grosjean, pourtant en pneus durs, tient le rythme du leader Scott McLaughlin qui est en pneus tendres. Et Romain Grosjean continue d'être plus rapide dans ses chronos face au Néo-Zélandais.

Dixon plonge dans les stands à la fin du tour 66, Rossi, Rahal et Ilott en feront de même deux tours plus tard. On va rentrer dans la dernière fenêtre pour effectuer le dernier ravitaillement, Grosjean est toujours à 0"5 du leader McLaughlin, le Français a d'ailleurs économisait un peu plus de Push-to-Pass, 111" contre 91" pour le Néo-Zélandais. Romain Grosjean est le premier à rentrer aux stands à l'issue du tour 70, il chausse à nouveau les pneus durs pour son dernier relais.

Yellow Flag - 72/100 : Scott McLaughlin couvre la stratégie de Romain Grosjean et rentre au tour suivant, et ressort des stands sous le museau de l'Andretti de Grosjean. Ce dernier a des pneus déjà en température, Grosjean entrevoie la possibilité de prendre le leadership, le Néo-Zélandais bloque une première fois le Français sur l'élan, qui se décale et avec plus de vitesse tente l'extérieur au freinage, mais McLaughlin tente le block-pass en pneus froids, incroyable panne de cerveau, le pilote Penske envoie au contact Grosjean dans le mur de pneus... C'est l'abandon pour Grosjean, McLaughlin aidé par les commissaires regagnent les stands avec une monoplace endommagée...

Green Flag - 79/100 : C'est O'Ward désormais qui mène cette course très animée, devant Ericsson et Dixon, Rossi sur la deuxième McLaren est 4e. Il n'y a plus que 18 monoplace sur 27 au départ, dont Felix Rosenqvist qui a repris la piste avec 40 tours de retard. Le classement du Top 10 au tour 83 : O'Ward, Ericsson, Dixon, Rossi, Ilott, Palou, Rahal, Power, Newgarden et Lundgaard. On entre dans les 15 derniers tours, O'Ward n'a plus qu'une seule mission, celle de maîtriser le retour de Ericsson et Dixon. On entre dans les 10 derniers tours et Marcus Ericsson fond sur le leader Pato O'Ward, il y a 0"5 entre le pilote McLaren en tête et son poursuivant sur Ganassi.

A 8 tours du damier, Ericsson possède plus du double de secondes par rapport au leader O'Ward, le Suédois étudie les trajectoires de sa cible. Josef Newgarden voit son moteur Chevrolet partir en fumée, panaches de fumée et d'huile, attention à l'adhérence en piste, l'Américain parviendra à rallier son stand. Alors qu'on entame les 3 derniers tours, sur la ligne de chronométrage, Marcus Ericsson double sans souci Pato O'Ward, qui s'es retrouvé en difficulté, peut-être en ayant manqué un rapport de boîte.

Marcus Ericsson est le nouveau leader de la course, le drapeau blanc est agité, le Suédois entre dans son dernier tour, derrière c'est Dixon qui aimerait bien gagné une place de plus face à Pato O'Ward, et le pilote Ganassi va s'imposer dans les rues de St. Petersburg devant le Mexicain Pato O'Ward et Scott Dixon sur la dernière marche du podium. Alexander Rossi l'autre pilote McLaren est 4e devant Callum Ilott, Graham Rahal, Will Power, Alex Palou, Christian Lundgaard et David Malukas pour le Top 10.