La saison 2022 d'IndyCar Series débute par la Floride avec le Grand Prix of Saint Petersburg. L'écurie Team Penske verrouille la première ligne avec la première pole position de Scott McLaughlin devançant Will Power.

Il y aura 100 tours au programme de ce Grand Prix of Saint Petersburg, il fait grand beau temps en Floride l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 46°C. McLaughlin s'élancera en pneus tendres (tendres) contre les durs (noirs) pour son coéquipier Power, tout comme Rahal, Rossi, Sato, Lundgaard, Daly, Johnson et Calderón, le reste du peloton est en pneus tendres !

St. Petersburg

Green Flag 1/100 : Et c'est McLaughlin qui lance la meute pour la première fois de sa carrière dans cette position, Grosjean est au léger contact avec Power, Herta a hérité de la deuxième position. Rinus VeeKay est troisième, Ericsson s'est position devant Grosjean alors que Pagenaud a été plus prudent et a reculé au 10e rang !

McLaughlin signe le meilleur temps au 4e tour et s'échappe un peu face à Herta avec 1"6 d'avance. A l'issue du tour 9, on verra Newgarden aux stands qui troquera ses pneus tendres pour des pneus durs. A la fin du tour 11, ça s'agite dans les stand, Pagenaud, Dixon, O'Ward, Kellett. Seuls McLaughlin, Herta, VeeKay, Ericsson, Grosjean, Palou et Makulas sont toujours en pneus tendres au tour 19. Grosjean arrive à prendre le meilleur sur VeeKay au freinage du premier virage.

Le classement au tour 20 : McLaughlin, Herta, Power, Ericsson, Grosjean, Palou, Rahal, VeeKay, Rossi et Sato pour le Top 10. Will Power vient de faire sauter le bouchon Colton Herta qui a des pneus tendres très usés, contrairement à l'australien qui dispose toujours d'une bonne tenue de ses pneus durs.

Yellow Flag 25/100 : Et c'est le rookie David Malukas qui tape le mur et déclenche le premier drapeau jaune de la course ! C'est la bonne affaire pour ceux qui n'avaient pas encore fait leur premier arrêt, voilà qui va les avantager. McLaughlin ressort sous les moustaches de Power, on a échappé au drame chez Penske, alors que Rahal se fait tasser par Ericsson en ressortant de son box et percute l'aileron avant de Grosjean, sans trop de dommages pour le français ! Alex Rossi ne s'est pas arrêté et même la meute sous neutralisation.

Green Flag 34/100 : Rossi est donc en tête à la relance, le premier virage se passe sans encombre ! Avec ce temps d'interruption, les pilotes vont essayer de basculer sur une stratégie à 2 arrêts (on estime à 31-32 tours le relais d'un pilote). Et à la fin du tour 36, Rossi est aux stands, Dixon prend les commandes de la course.

Le classement au tour 38 : Dixon, O'Ward, Newgarden, Pagenaud, Kirkwood, Rosenqvist, DeFrancesco, VeeKay, Kellett et Ilott. Newgarden stoppe à nouveau à la fin du tour 41, il repart en pneus durs, ça va être compliqué de s'en tenir à 2 arrêts. Pagenaud et Rosenqvist en font tout autant à la fin du tour 42.Dixon est leader avec 3"5 d'avance sur O'Ward au tour 45 et vient de réaliser son meilleur tour. Et O'Ward s'immobilise aux stands à la fin du tour 47, laissant seul Dixon en tête avec 14" d'avance sur le néerlandais VeeKay. Et voilà le leader qui stoppe à son box au tour suivant !

On bascule à la mi-course, VeeKay mène sur Ilott pour 1"4, McLaughlin est 3e devant Palou et Herta pour compléter le Top 5. Ilott est passé à son stand, VeeKay mène pour 0"7 sur McLaughlin désormais, Jimmie Johnson s'est fait attaquer au premier virage par Pagenaud, et dans le tour, Newgarden, Kirkwood, Rosenqvist et Ilott avalent sans mal le septuple champion de la NASCAR.

A la fin du tour 62, VeeKay rentre et rend la tête de la course à Scott McLaughlin, Colton Herta rentrera à son tour, une boucle plus tard il conserve les pneus durs avec un train déjà rôdé ! Et le leader s'arrête à son box à l'issue du tour 64. Et Palou qui avait hérité de la tête de course, rentre également un tour plus tard, il est accompagné par Rahal, Lundgaard, Grosjean, Sato, Harvey, Rossi, Kirkwood. Au tour de Power, en tête de la course, de rentrer à son box, l'australien ressort en pneus durs rôdés.

Le classement au tour 70 : Dixon, O'Ward, McLaughlin, Palou, VeeKay, Power, Herta, Rahal, Grosjean, Lundgaard. Dalton Kellett retombe dans ses travers et s'offre un tout droit dans une échappatoire, mais ne nécessite pas le déclenchement d'un drapeau jaune. A 25 tours du damier, Dixon mène de 15" sur McLaughlin, mais le néo-zélandais devra s'arrêter encore une fois.

Et Dixon s'exécute à la fin du tour 79, pneus neufs et durs pour le dernier relais, le néo-zélandais va repartir en 8e position. McLaughlin a récupéré la tête de la course avec Alex Palou dans son sillage. Grosjean klaxonne derrière Rahal, il se montre dans les rétroviseurs de l'américain. Herta semble bouchonner Rahal, Grosjean, Dixon et même Lundgaard arrive dans ce wagon.

© INDYCAR / Ganassi Racing - Alex Palou

Alex Palou a fait la jonction avec Scott McLaughlin, ce dernier a été un peu ralenti par Jimmie Johnson... le coéquipier de Palou chez Ganassi Racing. Il reste 10 tours, et la victoire va se jouer entre ces deux hommes s'il n'arrive pas une catastrophe. A 5 tours du but, l'écart s'est stabilisé à 0"5, Palou attend son heure pour tenter un dépassement ? Les deux hommes arrivent dans le trafic, Tatiana Calderón s'est effacée, mais pas Devlin DeFrancesco.

Le drapeau blanc est présenté, il ne reste plus d'un tour, mais le rookie et retardataire ne s'écarte pas et vient un peu perturbé ce beau duel, Scott McLaughlin tient son rang et va décrocher sa première victoire en IndyCar Series. Alex Palou, le champion en titre termine à la deuxième place. Wil Power termine à la troisième place devant Colton Herta et Romain Grosjean inscrit une 5e place pour sa première course chez Andretti.