La première course de la saison 2023 en IndyCar Series à St. Petersburg en Floride a été très animée, très disputée. Coupable de l'accrochage pour la tête de la course, McLaughlin est allé s'excuser auprès de Grosjean.

L'incident qui a le plus animé les réseaux sociaux fut le contact pour le leadership entre Romain Grosjean et Scott McLaughlin. Le Néo-Zélandais, jugé responsable, a d'ailleurs été pénalisé pour cet accrochage.

McLaughlin s'est excusé auprès de Grosjean

Parti depuis la pole position, Romain Grosjean a imprimé un rythme intéressant en course où il était un candidat pour la victoire finale. Au jeu des stratégies décalées, il s'est retrouvé derrière Scott McLaughlin (Team Penske) pendant quelques tours et roulait clairement plus vite que le leader, pourtant équipé de pneus durs contre des tendres pour le Néo-Zélandais.

L'écurie Andretti a décidé d'opérer un undercut, changeant les pneus de Romain Grosjean (pour remettre la même spécification de gommes) en espérant pouvoir doubler son adversaire ainsi. Mais le Team Penske réagit dans la foulée et décide de couvrir la stratégie de Grosjean, un tour plus tard. Et le pari de l'undercut aurait pu être payant, mais le Néo-Zélandais Scott McLaughlin sort juste devant Romain Grosjean.

Romain Grosjean en tête du GP de St. Petersburg

© Penske Corporation / Romain Grosjean

Mais en IndyCar Series, les couvertures chauffantes ne sont pas proposées aux équipes, aussi quand Scott McLaughlin reprend la piste avec des températures basses dans ses pneus Firestone, il sait qu'il lui sera difficile de contenir les attaques de son adversaire.

Sortant des stands, il tentera une légère levée des gaz dans le virage 3 qui conditionne une ligne droite avant un virage 4 assez serré. Un forme de brake-test qui annonçait déjà la couleur pour Grosjean. Ce dernier se décale à gauche pour tenter l'extérieur, les deux hommes actionnent leur surplus de puissance avec le Push-to-Pass, McLaughlin ne trouvera pas l'adhérence au virage suivant, envoyant les deux monoplaces dans le mur de pneus.

Une belle occasion gâchée, tant pour McLaughlin que Grosjean, les deux hommes étaient clairement les mieux placés pour la victoire. Et Romain Grosjean a eu raison d'immédiatement tenter sa chance, car il est très difficile de doubler à St. Petersburg. Et après le virage 4, le secteur du circuit offre un enchaînement de virages et de gros freinages qui auraient mis en température les gommes de McLaughlin, qui aurait pu mieux se défendre par la suite et Grosjean n'aurait peut-être pas eu à nouveau l'opportunité de doubler !

A l'issue de la course, après la colère digérée, c'est Scott McLaughlin qui est allé voir Romain Grosjean au motorhome Andretti pour s'excuser, les deux hommes ont pu avoir une discussion, qui s'est conclue par un respect mutuel et une accolade.

Scott McLaughlin

Vraiment désolé pour Romain Grosjean. C'est un ami à moi, je sais que nous allions tous les deux chercher la victoire. J'ai juste fait une grosse erreur, j'ai essayé de pousser avec des pneus froids. Je n'avais pas le grip à l'intérieur (sur les pneus durs) comme je l'avais sur les verts (les pneus tendres) et ensuite j'ai bloqué les pneus arrières.

Malheureusement, nous avons eu un contact de roue et nous sommes sortis tous les deux. Ecoutez, je ne roule pas comme ça, je m'excuse, je pense que j'ai eu beaucoup de bonnes batailles avec beaucoup de bons pilotes. La voiture de DEX Imaging était super, ma consommation de carburant était excellente. Parfois vous avez vos bons jours, vous avez vos mauvais jours, mais je m'excuse auprès de Romain et j'irai le voir bientôt.

Réconciliation entre Grosjean et McLaughlin