La dernière manche de la NTT IndyCar Series se déroule à St Petersburg, le seul circuit urbain de la saison 2020 où Scott Dixon et Josef Newgarden vont se disputer l'Astor Cup.

C'est la Floride, St Petersburg accueille la finale de la NTT IndyCar Series, habituellement elle fait office de manche d'ouverture. C'est Will Power qui s'élancera en pole position, les duellistes pour le titre se sont classés respectivement 8e et 11e pour Newgarden et Dixon.

Green Flag 1/100 : Will Power lance la meute et casse immédiatement l'aspiration de Colton Herta qui se fait doubler par Alexander Rossi. Sébastien Bourdais ne faiblit pas face à Josef Newgarden, ce dernier doit attaquer pour conserver ses chances de sacre. A l'entame du 6e tour, Power part littéralement en crabe dans la longue ligne droite des stands, que se passe-t-il pour l'australien ? Il perd quelques places et se retrouve 4e, Rossi a pris la tête de la course.

Le classement au tour 10 : Rossi, Herta, Hinchcliffe, Power, O'Ward, Harvey, Bourdais, Newgarden, VeeKay et Askew pour le Top 10. Scott Dixon évolue au 11e rang, le néo-zélandais va essayer d'avoir du panache sans toutefois prendre de risques, il a tout à perdre dans une action kamikaze. On a un triplé Andretti en tête de la course, Rossi, Herta et Hinchcliffe.

A la fin du tour 29, Scott Dixon rentre aux stands, il était dans le Top 10 depuis que son coéquipier avait effectué un arrêt anticipé. Josef Newgarden a aussi effectué son premier arrêt. Felix Rosenqvist repassera aux stands après un contact avec Santino Ferrucci.

Fin du tour 34, le leader Rossi effectue son arrêt aux stands. Yellow Flag 37/100 : Will Power en restera là, le poleman est frapper le mur, tout seul. Cette interruption a permis à quelques pilotes de décaler leurs stratégies. Le classement au tour 40 : Rossi, Herta, Hinchcliffe, VeeKay, Newgarden, Harvey, Rahal, O'Ward, Dixon et Askew pour le Top 10.

Green Flag 41/100 : Newgarden prend le meilleur sur VeeKay immédiatement au premier virage. Yellow Flag 41/100 : Santino Ferrucci est allé frapper le mur, encore un abandon lors de cette finale, Conor Daly en fait de même mais sous régime de neutralisation. Green Flag 47/100 : Rosenqvist se dédouble sur Herta et s'intercale entre Rossi et Herta. Yellow Flag 47/100 : A l'arrière du peloton, ça a tapé entre Scott McLaughlin qui est allé brosser le flanc de Marco Andretti avant de le renvoyer sur Rinus VeeKay. C'est une fin prématurée pour le triple champion du Supercars australien.

Le classement au tour 50, la mi-course : Rossi, Herta, Hinchcliffe, Newgarden, Harvey, Rahal, O'Ward, Dixon, Askew et Hunter-Reay pour le Top 10. Green Flag 53/100 : Rossi relance la meute alors qu'il a Rosenqvist, à un tour, qui est logé dans ses échappements. Marco Andretti se joue du peloton et remonte vers la 7e place. Scott Dixon a du jouer des coups de volant pour rester dans sa position tout en éviant les pièges.

Au tour 60, on a toujours un trio Andretti en tête, Rossi devant Herta et Hinchcliffe, même si ce dernier est sous la menace de Newgarden, prétendant au titre. Colton Herta tiré tout droit et a perdu 2 places dans sa mésaventure, profitant à Hinchcliffe et Newgarden.
Alors que les leaders effectuent leurs derniers arrêts aux stands, l'un des candidats à la victoire tape le mur. Yellow Flag 71/100 : Alexander Rossi est allé au large dans les marbles de gomme et ne peut rattraper sa voiture en perdition, il tape le mur, c'est l'abandon pour Rossi, une année noire pour lui.

Green Flag 75/100 : Herta relance la meute mais manque de se faire harponner par Hinchliffe qui arrive toutes roues bloquées. Yellow Flag 75/100 : Marco Andretti est parti à la faute. Le pilote Andretti s'est fait découper le pneu par Takuma Sato, alors que sous neutralisation, James Hinchliffe par à la faute dans le dernier virage, alors en tête-à-queue, il harponnera Jack Harvey à sa relance, aileron avant endommagé.

Et la météo qui s'en mêle à présent, quelques gouttes font leur apparition sur une partie du circuit, mais ça ne devrait pas durer. Green Flag 80/100 : Palou prend le meilleur sur Herta et vire en tête de la course, alors que Newgarden surprend à son tour Palou et s'installe aux commandes de la course, derrière, Pagenaud et Bourdais se frottent et se déstabilisent. Yellow Flag 81/100 : Oliver Askew est envoyé dans un mur de pneus par Takuma Sato, nouvelle intervention du Safety Car.

Le classement au tour 82 : Newgarden, Herta, Dixon, O'Ward, Palou, Bourdais, Hunter-Reay, Pagenaud, Kimball et Rahal pour le Top 10. Scène cocasse, le Safety Car est obligé de rentrer, la Honda Civic est en panne d'essence.

Green Flag 85/100 : Herta met la pression sur Newgarden, alors que O'Ward prend l'ascendant sur Dixon, et double Herta au virage suivant. O'Ward harcèle Newgarden alors que Colton Herta se rate à nouveau sur un freinage et perd des positions, il est renvoyé en 13e position. Il reste moins de 15 tours, tout reste indécis pour la victoire, Newgarden est poursuivi par O'Ward qui est à la recherche d'une première victoire en carrière. Dixon est troisième, le titre lui tend les bras.

Les 10 derniers tours se profilent, le classement est le suivant : Newgarden, O'Ward, Dixon, Bourdais, Palou, Hunter-Reay, Pagenaud, Rosenqvist, Ericsson et Kimball pour le Top 10. Moins de 5 tours à parcourir, Newgarden dispose de 5" d'avance sur O'Ward, le pilote américain ne sera pas inquiété à la régulière. Le Drapeau Blanc est présenté à Jsef Newgarden, synonyme du dernier tour de la course, le pilote américain va aller chercher une 18e victoire en carrière, il était déjà vainqueur en titre à St Petersburg, mais ça ne sera pas suffisant pour soulever l'Astor Cup, le néo-zélandais devient sextuple champion IndyCar Series !