Le Grand Prix of St. Petersburg est la manche d'ouverture du championnat IndyCar Series. Sur le circuit Floridien, c'est Josef Newgarden qui s'impose devant Pato O'Ward et Scott McLaughlin.

C'est Josef Newgarden qui a signé la pole position, la 17e de sa carrière, Romain Grosjean qui évolue chez Juncos cette saison a signé le 5e temps, juste devant Marcus Ericsson qui a récupéré la Honda n°28 du pilote français. Le Warm-up du matin a été dominé par Colton Herta, devant Scott Dixon et Alex Palou. A l'heure de prendre la piste, il fait 24°C dans l'air et 41°C sur le tarmac. Au moment de lancer les tours de formation, Christian Rasmussen est arrêté à la sortie de la voie des stands.

Firestone Grand Prix of St. Petersburg

Green Flag - 1/100 : Newgarden lance le peloton, certains pilotes tentent le frein, Grosjean a pu éviter les embuches. Christian Lundgaard sera victime d'une crevaison à l'arrière droite dès ce premier tour.  Rosenqvist est deuxième avec des pneus tendres et essaye de mettre la pression sur le leader Newgarden. Le classement du Top 10 au tour 10 : Newgarden, Rosenqvist, Herta, O'Ward, Ericsson, McLaughlin, VeeKay, Grosjean, Power et Armstrong. Après 20 tours, les pilotes sont toujours dans une phase d'observation, tant sur la dégradation des pneus, que la consommation du carburant. On voit clairement en caméra embarquée que Scott McLaughlin fait du lift & cost.

Yellow Flag - 28/100 : Marcus Armstong va taper le mur de pneus, et embarquera avec lui la protection de ces derniers s'enroulant autour de sa roue arrière droite. Première neutralisation de la course. Les mécaniciens s'agitent dans la voie des stands, on va pouvoir anticiper les premiers arrêts, la totalité des pilotes vont en profiter.

Green Flag - 30/100 : Lundgaard est en tête du peloton pour relancer cette course devant Rosenqvist, Newgarden grille rapidement la politesse à Herta. Newgarden s'empare de la deuxième place face à Rosenqvist, O'Ward gagne également une place face au pilote du Meyer Shank Racing, dans la voiture n°60, l'ancienne de Simon Pagenaud. McLaughlin a tenté au Push-to-Pass de doubler Rosenqvist mais a dû se raviser avant le premier virage.

Yellow Flag - 35/100 : Sting Ray-Robb doit abandonner dans une échappatoire. Une nouvelle salve de ravitaillements pour certains pilotes, dont Lundgaard qui était leader mais sur une stratégie décalée.

Green Flag - 39/100 : Newgarden est à la relance devant O'Ward et Rosenqvist. Le classement du Top 10 au tour 40 : Newgarden, O'Ward, Rosenqvist, McLaughlin, Herta, Ericsson, VeeKay, Power, Dixon et Grosjean. Les pilotes éprouvent quand même quelques difficultés à doubler ou se rapprocher de leurs adversaires. Au tour 49, Rahal effectue un deuxième arrêt, Newgarden mène toujours pour 1"2 sur O'Ward. Le champion en titre, Alex Palou est un peu englué dans le peloton en 12e position. Au tour 52, Marcus Ericsson stoppe à son stand, les mécaniciens enlèvent le capot moteur, ça semble sérieux.

Le classement du Top 10 au tour 60 : Newgarden, O'Ward, Rosenqvist, McLaughlin, Herta, Power, VeeKay, Dixon, Grosjean et Rossi. Les pilotes n'ont pas beaucoup utiliser leur push-to-pass jusqu'à présent, la salve des deuxièmes arrêts aux stands se rapproche. VeeKay s'effondre avec ses pneus, Dixon l'a doublé facilement, Grosjean klaxonne et perd du temps derrière le pilote du Ed Carpenter Racing. Grosjean et Rossi vont décider de s'arrêter à la fin du tour 64 pour éviter de perdre trop de temps derrière VeeKay, dans les stands, McLaren est plus rapide que Juncos, Grosjean perd une place. Ceci déclenche les arrêts aux stands des leaders et du reste du peloton.

Yellow Flag - 69/100 : Linus Lundqvist, dans la Honda n°8 est en perdition dans un mur de pneus par l'arrière, c'est Grosjean qui l'a envoyé en tête-à-queue. Le pilote du Ganassi Racing regagnera les stands pour changer son aileron arrière.

Green Flag - 73/100 : Newgarden est à la relance sur O'Ward et Herta, Alex Palou est revenu au 7e rang. On commence à entrer dans le Money Time, il restera bientôt que 20 tours. McLaughlin prend le meilleur sur Herta, les Penske sont redoutables, Power est en 5e place ce qui prouve le niveau de confiance de l'équipe sur ce tracé. Palou parvient à prendre le meilleur sur Rosenqvist à l'entame du tour 76. A 14 tours du damier, Grosjean doit abandonner aux stands, Newgarden mène avec 3"3 sur O'Ward, le Mexicain compte un points moins de secondes de push-to-pass vis-à-vis du pilote américain de tête.

A 10 tours du damier, le classement du Top 10 : Newgarden, O'Ward, McLaughlin, Power, Herta, Palou, Rosenqvist, Rossi, Dixon et VeeKay. En tête, Newgarden s'échappe et augmente son avance à plus de 5 secondes sur O'Ward. D'ailleurs le pilote McLaren se fait rattraper par McLaughlin, Power et Herta qui aimeraient gagner une position. Plus que 2 tours, Newgarden est solide leader, O'Ward tente de sauvegarder sa place de deuxième car derrière les deux Penske de McLaughlin et Power sont à l'affut.

Josef Newgarden va signer une 3e victoire en carrière ici à St. Petersburg, la 30e de sa carrière, Penske fait un joli tir groupé avec Scott McLaughlin sur la 3e marche du podium précédent Will Power, seul Pato O'Ward place sa McLaren en deuxième position. Herta franchit la ligne en 5e place, très belle remontée de Palou au 6e rang après une qualification compliquée, Rosenqvist termine 7e devant Rossi, Dixon et VeeKay pour le Top 10.