Après les deux séances d'essais libres, dominées par Romain Grosjean et Scott McLaughlin, les pilotes vont disputer la première séance des qualifications de l'année 2022 pour le Grand Prix of St. Petersburg.

On va assister aux qualifications avec le format traditionnel, les Groupe 1 et 2 où seuls les 6 pilotes les plus rapides seront qualifiés pour l'étape suivante, à savoir le Fast 12. Parmi ces 12 pilotes, les 6 plus rapides seront conviés au Fast 6 et ils se disputeront la pole position.

St. Petersburg, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on compte Castroneves, Ilott, Kirkwood, VeeKay, Rossi, Lundgaard, Herta, Rosenqvist, Dixon, Harvey, Newgarden, Rahal et Calderón. Herta, Ilott et Castroneves tutoient le seul de la minute, Rossi, VeeKay passeront sous la minute tout comme Newgarden mais surtout le rookie Kirkwood avant que Colton Herta ne pointe à nouveau en haut de la hiérarchie en 59"4662.

Les pilotes ont chaussé les pneus Firestone Red (tendres), Herta, Rahal, VeeKay, Dixon, Kirkwiid et Newgarden se qualifient pour la manche suivante. Déception du côté de Castroneves, Rossi ou encore Rosenqvist qui ne passent pas à l'étape suivante.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, vont s'affronter : McLaughlin, Pagenaud, Power, Palou, Daly, Ericsson, DeFrancesco, Malukas, Grosjean, Kellett, Sato et Johnson. Grosjean établit une belle référence sur les pneus durs en 1'00"3803, tout juste amélioré par Power, Pagenaud et McLaughlin. Les écarts sont très serrés, on attend les meilleurs chronos avec les pneus tendres.

Avec les pneus tendres, Kellett et Palou sont les premiers à descendre sous la minute au tour, Grosjean prend le meilleur chrono en 59"6267 juste devant Pagenaud en 59"7039, mais Power fait mieux en 59"3929, son coéquipier McLaughlin viendra signer le deuxième chrono. Les pilotes qualifiés sont : Power, McLaughlin, Grosjean, Pagenaud, Ericsson et Palou.

Fast 12

On retrouve donc pour le Top 12 : Herta, Power, Rahal, McLaughlin, VeeKay, Grosjean, Dixon, Pagenaud, Kirkwood, Ericsson, Newgarden et Palou. Palou a décidé de s'élancer en pneus tendres, comme Ericsson tous les autres pilotes sont en pneus durs. Pagenaud et Grosjean passent à l'offensive en pneus tendres avant que McLaughlin, Herta et finalement Power améliorent sous la minute, en 59"3466 pour l'australien. Ainsi, les 6 qui se disputeront la pole position sont : Power, Herta, McLaughlin, Grosjean, Pagenaud et VeeKay. Dixon, Palou et Newgarden espéraient mieux des qualifications.

Fast 6

Ils ne sont plus que 6 pour se disputer la pole position : Power avait signé un meilleur tour en 53"3466 jusqu'ici, Herta en 59"4051, McLaughlin en 59"5157, Grosjean en 59"5559, Pagenaud en 59"5881 et VeeKay en 59"6232. Grosjean signe une première référence en 59"9180, il y a moyen d'améliorer ce chrono.

Effectivement il l'améliorera mais passez significativement en 59"8116 alors que VeeKay, Herta seront plus rapides et surtout Power qui abaissera le chrono en 59"6058. Mais dans le clan Penske, il faut se méfier de Scott McLaughlin qui coupe la ligne en 59"4821 et s'empare de la pole position, la première dans sa carrière et son meilleur résultat en qualifications. Le Team Penske verrouille la première ligne grâce à Will Power, Colton Herta sera 3e devant Rinus VeeKay, la troisième ligne sera 100 % tricolore avec Romain Grosjean 5e devant Simon Pagenaud !

Pour compléter le Top 10, Dixon et Ericsson seront sur la 4e ligne pour le compte du Ganassi Racing, Newgarden et Palou sont respectivement 9e et 10e. Chez McLaren, on va tout miser sur la course, car Pato O'Ward est qualifié en 16e position, Felix Rosenqvist sera 21e sur la grille de départ.