Traditionnellement l'ouverture de la saison IndyCar, les rues de St Petersburg en Floride seront le théâtre de la manche finale. Et c'est Will Power qui s'offre sa 62e pole position en carrière.

La maîtrise des qualifications de Will Power dans la jungle de béton à Saint Petersburg s'est poursuivie samedi en remportant la pole position, la huitième fois qu'il l'a décroche dans les rues Floridienne.

Will Power, Master de St.Pete

"J'ai réussi un très bon tour mais j'ai dû travailler dur", a déclaré l'australien de 40 ans après avoir marqué la 62e pole de sa carrière et qui passe à 5 unités du record de Mario Andretti. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était toujours capable de réaliser un tour rapide, Power a répondu : "Je ne peux le faire qu'une fois par week-end, mais j'adore ça et ça fait partie de mon métier."

Avec un tour en 1'01"036, Alexander Rossi et Colton Herta n'ont pas été en mesure de s'imposer pour le compte du Andretti Autosport. Dans l'ensemble, un excellent après-midi pour l'équipe Andretti alors que James Hinchcliffe a terminé quatrième et Jack Harvey, dont l'équipe Meyer-Shank a un partenariat technique avec Andretti, a décroché la cinquième place.

Pato O'Ward commencera depuis la sixième place dans la Chevrolet Arrow McLaren SP et Sébastian Bourdais a fait un bon tour pour se qualifier en septième position. Scott Dixon, qui compte une avance de 32 points sur Josef Newgarden au championnat, débutera à une 11e décevante place, mais n'a besoin de remonter que de deux places pour être certain de décrocher le titre.

Josef Newgarden pour sa part ne s'élancera que depuis la 8e position sur la grille, l'américain n'a que d'infimes espoirs de pouvoir décrocher le titre pilote. Le deuxième français, Simon Pagenaud est 12e sur la grille de départ, la nouvelle recrue du Team Penske, Scott McLaughlin a un peu subi et partira depuis la 21e position.