La deuxième course de la saison 2023 en IndyCar Series fait escale au Texas, le Lone Star State sur l'ovale du Texas Motor Speedway. C'est Josef Newgarden qui va signer une troisième victoire ici au Texas.

C'est Felix Rosenqvist qui a signé la pole position devant Scott Dixon, les 3 McLaren se sont qualifiées dans le Top 5. Après la séance qualificative, les pilotes ont eu une séance pour rouler sur la ligne haute, là où un dépôt de PG1 fut le sujet de la discorde ces dernières années. Un revêtement qui est censé donner un peu plus de grip, mais peu utilisé, sale et donc peu performant.

Texas PPG 375

Green Flag / 1 - 250 : Le Suédois lance la meute où l'on voit quelques monoplaces qui mordent déjà un peu la poussière dans le deuxième virage, Scott Dixon va s'emparer de la tête de la course dans le deuxième tour de la course. Josef Newgarden s'invite aussi parmi les positions de tête, en alternant avec Pato O'Ward. Romain Grosjean est parvenu à se hisser dans le Top 10, lui qui s'élançait depuis la 11e position.

Le ciel est menaçant au Texas, si la pluie s'invite cela viendrait interrompre la course. Les voitures peuvent ici couvrir en moyenne des relais de 60 tours. Le classement du Top 10 au tour 25 : Dixon, Newgarden, O'Ward, Rosenqvist, Rossi, Palou, Power, Malukas, Grosjean et Herta. Les pilotes McLaren sont toujours aux avant-postes. C'est au bout de 33 tours que le leader Newgarden fait la jonction avec les premiers retardataires. Grosjean grimpe au 7e rang face à Power, alors qu'en tête Newgarden possède une seconde pleine d'avance sur O'Ward. Power perd des positions par poignées.

Yellow Flag / 48 - 250 : Takuma Sato frotte en haut du virage ce qui le renvoie sur le mur intérieur, le pilote japonais va bien, mais le choc n'a pas été anodin, il a pu sortir par ses propres moyens avec les commissaires à ses côtés. Sous ce régime d'intervention, beaucoup de pilotes en profitent pour anticiper la stratégie. En repartant de son emplacement, Alex Rossi va harponner son ancienne voiture n°27, Kyle Kirkwood qui arrivait à son emplacement. La McLaren de Rossi a le demi-train avant droit plié, la biellette de direction est tordue.

Green Flag / 61 - 250 : Newgarden relance la meute alors que derrière Grosjean parvient à faire la différence sur ses adversaires. Palou tente la trajectoire haute et parvient à tenir le rythme du leader, quasiment un tour ensemble. Le classement du Top 10 au tour 65 : Newgarden, Palou, O'Ward, Dixon, Grosjean, Herta, McLaughlin, Rosenqvist, Malukas et Ilott. Grosjean parvient à se hisser au 4e rang.

Newgarden mène devant O'Ward, Palou et Grosjean, le groupe de tête est composée de 4 voitures, alors que la gestion de l'essence est importante dans les stratégies des relais, ici. Palou sauvegarde ainsi son essence et ne se mêle plus tellement aux avant-postes, Dixon vient de lui subtiliser la 4e place. Will Power évolue à la 19e place, l'Australien n'est plus parmi les hommes de tête.

Au tour 96, les hommes de tête prennent un tour à Will Power, un trio de leaders composé de Newgarden, O'Ward et Grosjean. Kyle Kirwood rentre aux stands, avec une fumée suspecte qui s'échappe à l'arrière de la monoplace, le pilote Andretti abandonne, il n'y a plus que 26 voitures en piste (Sato et Kirkwood ont abandonné, Rossi a pu repartir suite à son contact face à... Kirkwood). Le leader Newgarden rentre aux stands dans le tour 109, un tour après McLaughlin, Grosjean va l'imiter une boucle plus tard.

A l'issue de cette salve d'arrêts aux stands, le classement du Top 10 au tour 120 : Newgarden, O'Ward, Grosjean, Dixon, Palou, McLaughlin, Herta, Malukas, Ericsson et VeeKay. On a passé la mi-course et devant, O'Ward et Newgarden s'échangent les positions, ces deux-là possèdent 6"6 d'avance sur Grosjean au 3e rang ! Le leader O'Ward dans ce relais entamé aux alentours du tour 120 survole les débats, il vient de prendre un tour à... Dixon qui est 5e !

Dans le tour 161, O'Ward en tête de la course continue son rythme d'enfer et vient de prendre un tour à Grosjean, qui est toujours 3e ! Au tour 164, McLaughlin rentre dans les stands pour son avant-dernier arrêt. Newgarden l'imite dans la foulée, toujours deuxième et esseulé en piste, derrière Palou tente de refaire son retard sur Grosjean.

Yellow Flag / 179 - 250 : Felix Rosenqvist, le poleman, est allé taper le mur extérieur, trop haut dans la trajectoire au virage 4, McLaren perd une voiture. O'Ward, Newgarden en profitent pour rentrer à leur stand. Sous neutralisation, tous les pilotes à un tour du leader, reviennent dans le même tour. A 63 tours du damier, certains pilotes font un Splash & Dash, un léger refuelling pour aller jusqu'au bout de la course.

Green Flag / 194 - 250 : O'Ward à la relance qui va devoir à nouveau créer l'avance qu'il avait, Newgarden et Palou sont à la lutte derrière, Grosjean est à quelques encablures du Top 5. Le classement du Top 10 au tour 200 : Newgarden, Palou, O'Ward, Malukas, Grosjean, Herta, Dixon, McLaughlin, Ericsson et DeFrancesco. Grosjean revient dans le Top 3, il joue avec l'ancien leader O'Ward. Herta a viré en tête en ayant O'Ward et Newgarden dans son sillage, le groupe de tête de tête se compose de 5/6 voitures.

Yellow Flag / 211 - 250 : Sting Ray Robb frotte le mur et se fait renvoyer violemment dans le mur intérieur avec un choc d'une violence ! A 37 tours du damier, certains rentrent une dernière fois, Grosjean qui disposait de pneus neufs peut se permettre de rester en piste.

Green Flag / 219 - 250 : Palou relance la course avec Grosjean dans son sillage, et il prend le meilleur sur le pilote espagnol dans la boucle suivante. Derrière Pato O'Ward refait son retard, il a Colton Herta logé dans son aileron arrière. Le Mexicain imprime à nouveau rythme d'enfer et vire en tête de la course.

Yellow Flag / 224 - 250 : DeFrancesco tape le mur et revient plein axe de la trajectoire, Rahal ne peut l'éviter et décolle sur la voiture en perdition. Les deux pilotes vont bien, mais le choc était assez violent. Andretti en profite pour appeler Grosjean aux stands, et lui mettre des pneus neufs, mais un peu comme à l'habitude, les arrêts sont un peu calamiteux chez Andretti, Grosjean a perdu quelques places.

Green Flag / 239 - 250 : O'Ward à la relance avec Palou dans son sillage immédiat, Newgarden et Herta ! Il reste 12 tours dans cette course, Palou passe en tête, Newgarden double aussi O'Ward, Malukas tente de s'incruster dans le trio de tête. Newgarden harcèle Palou pour le leadership, O'Ward revient parmi ces trois hommes de tête, Malukas ne les lâche pas, Grosjean passe 6e devant Herta. Grosjean prend le meilleur sur Dixon pour le gain de la 5e place, Newgarden et O'Ward sont au coude à coude, Palou s'intercalent entre les deux.

Newgarden et O'Ward sont roues contre roues, c'est très proche, Grosjean tente de prendre le meilleur sur Malukas pour la 4e place, mais Grosjean en léger contact avec son aileron avant sur la roue arrière gauche de Malukas, perd l'arrière et tape le mur !!!

Yellow Flag / 249 - 250 : Le dernier tour déjà entamé va consacrer Josef Newgarden sous régime de drapeau jaune face à Pato O'Ward, Alex Palou, David Malukas, Scott Dixon, Scott McLaughlin, Colton Herta, Marcus Ericsson, Callum Ilott et Helio Castroneves pour ce Top 10 !

Josef Newgarden vainqueur du Texas PPG 375

© Chris Owens / Josef Newgarden