Le Thermal 1 Million Challenge est un évènement hors-championnat en IndyCar Series, une course d'exhibition à The Thermal Club, proche de Palm Springs en Californie.

Il y a eu deux sessions qualifications pour définir deux "Heat Race", des demi-finales de 10 tours, dans lesquelles les 6 meilleurs pilotes seront conviés pour la course finale, la All Star Race.

Thermal 1 Million Challenge

Heat Race 1

Dans ce premier groupe, on aura Rosenqvist, McLaughlin, VeeKay, Lundgaard, Newgarden, Power, Grosjean, Canapino, Dixon, Ferrucci, Herta, Siegel, Kirkwood et Robb qui vont tenter de se qualifier parmi les 6 places qui permettent d'aller en finale. Il y aura donc 10 tours ou 20 minutes de course, en cas de drapeau jaune, les tours sous neutralisation ne sont pas comptés.

Green Flag - 1/10 : Rosenqvist lance donc la meute, et c'est déjà une neutralisation au premier virage. Herta est un peu à l'origine de cette mauvaise passe, il se décale en ligne droite, Dixon se fait surprendre et va percuter Grosjean. Lundgaard est une victime collatérale, il se fait percuter par VeeKay par ricochet après l'impact de la voiture de Grosjean.

Yellow Flag - 1/10 : Grosjean à bord de la Juncos n°77 part en tête-à-queue et devient passager de sa monoplace, en perdition totale, il va harponner VeeKay au premier virage, déjà deux abandons.

Green Flag - 1/10 : Rosenqvist relance donc à nouveau la meute, il devance McLaughlin, Newgarden et Lundgaard dont la monoplace est passablement abîmée sur le ponton gauche. Scott Dixon reconnu coupable de l'accrochage sur Grosjean écope d'un Drive Through, cela va compliquer sa course pour se qualifier. Au tour 4, le Top 6 est le suivant : Rosenqvist, McLaughlin, Newgarden, Lundgaard, Canapino et Herta. Les pilotes disposent de 40 secondes de push-to-pass sur cette session de 10 tours. Peu de velléités de dépassement, et les écarts sont déjà creusés, le leader Rosenqvist dispose de 1"2 sur McLaughlin à l'entame du tour 5, Newgarden compte le double de retard sur son coéquipier devant lui.

Power et Kirkwood sont à la lutte mais ces deux-là sont loin des places qualificatives, P9 et P10. La direction de course bascule le nombre de tours au temps total au cours du 5e tour, il ne restera plus que 4'30. Le leader Rosenqvist maîtrise son sujet, le rookie Siegel lorgne sur la dernière place qualificative de Herta alors que les pilotes en tête entament le dernier tour de course. Rien n'inquiètera Rosenqvist qui va s'imposer devant McLaughlin, Newgarden, Lundgaard, Canapino et finalement Herta qui se qualifient pour la finale.

Heat Race 2

Dans ce deuxième groupe, on retrouvera : Palou, Armstrong, Rahal, Lundqvist, Blomqvist, Fittipaldi, Rossi, Ilott, O'Ward, Simpson, Rasmussen, Braun et Ericsson.

Green Flag - 1/10 : Dès le tour de formation, une fumée s'échappe à l'arrière de la monoplace de Marcus Ericsson. Palou donne l'impulsion au départ avec son coéquipier Armstrong à ses côtés, les deux monoplaces sont vertes, pas évident de les différencier. Ça passe mieux sur ce premier virage par rapport à la première course qualificative, bien que les trois pilotes McLaren s'expliquent avec des coups de roues. Au tour 2, le Top 6 est constitué de : Palou, Armstrong, Rahal, Lundqvist, Fittipaldi et Blomqvist. Derrière aux potes du Top 6, les trois pilotes McLaren, Ilott, Rossi et O'Ward lorgnent sur la Meyer Shank du Suédois Blomqvist.

Dans le tour 3, Rossi prend l'ascendant sur Ilott, le vainqueur de la 100e édition de l'Indy 500 va essayer d'aller chercher une place qualificative, il harcèle déjà le Suédois Tom Blomqvist, et parvient à le surprendre au freinage du premier virage, le Suédois escalade un vibreur et perd de l'élan pour sa remise en vitesse, O'Ward qui avait déjà surpris Ilott, en profite aussi pour doubler le pilote Meyer Shank. Palou en tête compte près de 3"5 d'avance sur son coéquipier Armstrong, ce dernier possède également 8" d'avance sur Rahal, les pilotes Ganassi seront de sérieux clients pour la finale.

Au tour 8, Rossi semble se rapprocher de Fittipaldi, lui-même qui lorgne sur la place de Lundqvist, le leader Palou ne craint rien puisqu'il compte 5" d'avance sur Armstrong qui compte 10" d'avance sur Rahal. Rien ne va inquiéter Palou qui s'impose dans cette deuxième demi-finale devant son coéquipier Armstrong. Graham Rahal est 3e et se qualifie tout comme Lundqvist, Fittipaldi et Rossi.

All Star Race

Les 12 pilotes qualifiés pour cette finale sont : Rosenqvist, McLaughlin, Newgarden, Lundgaard, Canapino, Herta, Palou, Armstrong, Rahal, Lundqvist, Fittipaldi et Rossi. Palou aura Rosenqvist à ses côtés, Armstrong et McLaughlin en deuxième ligne, puis Rahal et Newgarden, Lundqvist et Fittipaldi, Canapino et Rossi et enfin Lundgaard et Herta.

Green Flag - 1/20 : Palou lance la meute, McLaughlin a surpris Rosenqvist au premier virage, en fin de peloton, Herta est déjà décroché, le pilote Andretti semble adopter une stratégie différente pour économiser ses pneus. La course est divisée en deux sessions de 10 tours, dans lesquelles les changements de pneus ne sont pas autorisés. A l'entame du tour 3, le leader Palou compte déjà 2" d'avance sur McLaughlin, lui-même possède ce même avantage sur Rosenqvist. Le rythme des leaders a également ralenti, tout le monde joue la stratégie, le Top 5 (très rémunérateur) est composé de : Palou, McLaughlin, Rosenqvist, Armstrong, Newgarden et Lundqvist.

Herta au ralenti qui roule en moyenne 8 secondes plus lentement que leaders a réussi à trouver un pilote encore plus lent, Fittipaldi qui sauve de l'essence. Graham Rahal, lui, connait un souci d'embrayage, ce qui le contraint aussi à rouler au pas, et finira pas rentrer aux stands. La direction de course déploie le drapeau rouge pour mettre en pause cette session à mi-course.

Green Flag - 11/20 : Palou est en tête du peloton pour cette relance de course, avec 10 tours à parcourir, on va avoir un vrai sprint. Ça passe presque sans encombre au premier virage, Canapino s'appui un peu sur Rossi. Colton Herta qui a économisé ses pneus espère refaire son retard. Derrière Armstrong, Newgarden et s'impatience car Rossi vient se porter à la hauteur du pilote Penske, les deux se heurtent et vont escalader un vibreur. Cela profite à Herta et Lundqvist qui ont gagné deux positions. Palou en tête de l'épreuve possède déjà une avance de 1"7 sur McLaughlin alors qu'il reste 8 tours à parcourir.

Herta ne se laisse pas endormir par ses adversaires et profite des es pneus mieux conservés, il prend le meilleur sur Lundqvist pour le gain de la 5e place, Rossi tentera de faire pareil, mais le pilote américain dans sa McLaren ira trop au large sur les vibreurs. Herta est revenu rapidement dans le sillage de Armstrong, mais restera bloqué 3 tours derrière son adversaire avant de montrer les premiers décalages dans les zones de freinage. Le pilote Andretti finira par trouver l'ouverture, mais il ne reste plus que 3 tours, peut-être un peu tard pour aller chercher le podium ?

Palou possède près de 5"3 d'avance sur McLaughlin, à la régulière, il ne lui arrivera rien. Herta compte 2 secondes de retard sur Rosenqvist, le podium semble un peu loin pour le pilote Andretti. Le dernier tour ne changera pas la donne, Alex Palou s'impose pour cette course d'exhibition au Thermal Club, Scott McLaughlin est deuxième devant Felix Rosenqvist. Colton Herta échoue à la 4e place, mais dans le ce Top 5 rémunérateur, tout comme Marcus Armstrong.

Alex Palou remporte le 1 Million Challenge au Thermal Club

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