Simon Pagenaud n'a toujours pas reçu le feu vert des médecins pour monter à bord de sa monoplace du Meyer Shank Racing, c'est Tom Blomqvist qui le remplacera pour la manche canadienne de Toronto ce week-end.

Lors de la dernière manche à Mid-Ohio, Simon Pagenaud a connu une sérieuse sortie de piste lors des Essais Libres 2. En panne de freins, il a fait une envolée dans les graviers, sa monoplace l'a catapulté dans une série de 7 tonneaux. Le Montmorillonnais est sorti sans aucune blessure de cette effrayante sortie de piste, mais il n'a pas été autorisé à prendre le volant pour les qualifications et la course. C'est Conor Daly qui l'a remplacé chez Meyer Shank Racing.

Pagenaud toujours convalescent, Blomqvist le remplace

Tom Blomqvist, double vainqueur en titre des 24 Heures de Daytona, va donc faire ses débuts en IndyCar Series ce week-end. Et ce sont des débuts qui seront très certainement très surveillés, car on prête à Tom Blomqvist, l'opportunité qu'il remplace Helio Castroneves chez Meyer Shank Racing en 2024, si jamais le Brésilien décidait de se concentrer uniquement sur l'Endurance en IMSA.

Cette décision a été rendue nécessaire mardi après que le personnel médical n'ait pas autorisé Simon Pagenaud à concourir ce week-end alors que le Français continue de se remettre des effets de son terrible accident du 1er juillet dernier.

"D'abord et avant tout, je pense à Simon et j'espère qu'il se rétablira le plus rapidement possible afin qu'il puisse reprendre le volant", a déclaré Blomqvist. "Je dois remercier Mike (Shank) et Jim (Meyer) d'avoir envisagé J'ai vraiment hâte de voir ce qu'INDYCAR a à offrir."

"Plonger directement au cœur de la discipline est un euphémisme après n'avoir fait qu'un seul test dans la voiture MSR l'année dernière. Je suis excité mais conscient des défis à relever pendant un week-end de course, donc je ne me mets aucune pression. Je vais juste aller là-bas pour tout absorber et donner tout ce que j'ai."

Tom Blomqvist a, en effet, déjà testé une IndyCar, celle du Meyer Shank Racing en octobre 2022 à Sebring. De son côté, Simon Pagenaud va bien, mais n'a toujours pas reçu le feu vert des médecins.

"Après avoir subi une évaluation médicale plus approfondie cette semaine par l'équipe médicale INDYCAR, je n'ai pas été autorisé à courir. Bien que je me sente bien, je suis toujours en convalescence. Avec des courses en back-to-back, il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour permettre à mon corps de récupérer suffisamment pour courir ce week-end."

"Je continuera à suivre les recommandations de l'équipe médicale afin de pouvoir reprendre la course bientôt. Merci à tous pour votre soutien" peut-il lire sur le communiqué de Simon Pagenaud publié sur ses réseaux sociaux.