L'IndyCar Series a fait le déplacement au Canada, dans l'Ontario pour sa seule excursion en-dehors des terres de l'Oncle Sam. La dixième manche de la saison 2023 disputée dans les rues de Toronto a été remportée par Christian Lundgaard.

Christian Lundgaard a signé la pole position dans des conditions délicates puisque la pluie est venue perturber la séance. Scott McLaughlin sera à ses côtés avec Pato O'Ward et Marcus Ericsson sur la deuxième ligne. A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 42°C, la pluie ne semble pas une menace.

Honda Indy Toronto

Green Flag - 1/85 : Lundgaard donne l'impulsion pour le départ, McLaughlin protège déjà sa position face à O'Ward, derrière on joue des coudes et le drapeau jaune est déployé à la sortie du virage 2. Hunter-Reay s'est fait envoyer dans le mur par Jack Harvey qui harponne Tom Blomqvist à son tour. Hunter-Reay revient à contre-sens sur la trajectoire et va taper Alex Rossi. Sting Ray Robb, Santino Ferrucci et Benjamin Pedersen ont aussi été impliqués, Graham Rahal a percuté Pedersen en fin de peloton, mais a fait marche arrière pour emprunter l'échappatoire qui contourne le virage 1. C'est aussi cette échappatoire que le Pace Car va emprunter avec le reste du peloton, afin que les officiels évacuent les monoplaces accidentées.

Yellow Flag - 1/85 : Sous neutralisation, Rahal passe par les stands pour remplacer son aileron avant endommagé, Harvey a cassé sa suspension, il n'ira pas plus loin. Perdersen et Blomqvist ne pourront pas non plus reprendre la course. Le Top 10 se déroule ainsi : Lundgaard, McLaughlin, O'Ward, Ericsson, Dixon, Rosenqvist, Kirkwood, Power, Armstrong et Newgarden. Alex Rossi est passé par les stands pour changer ses gommes tendres pour les dures, l'aileron avant a été changé.

Green Flag - 10/85 : Lundgaard relance enfin la meute après ses tours sous Pace Car, ils ne sont plus que 24 en course, pas de grabuge cette fois-ci au premier virage. Herta se signale dans les rétroviseurs de Grosjean, Kirkwood a pris le meilleur sur Rosenqvist. C'est Palou qui a pris l'ascendant sur Herta alors qu'il chassait son coéquipier chez Andretti. Mais Herta montre les muscles et reprend son bien sur Palou, avant de doubler Grosjean au niveau du virage 3 au tour suivant. Il y a eu un léger contact entre Palou et Grosjean, d'ailleurs sur ce virage 3 au tour précédent.

Herta fait son entrée dans le Top 10 en freinant plus tard que Armstrong sur ce virage 3 au tour 14, le pilote Andretti n'hésite pas à attaquer avec ses pneus durs. Derrière, Armstrong est désormais sous pression de Grosjean, qui est suivi comme son ombre par Palou. Grosjean fait l'extérieur sur Armstrong au virage 3 et dans la foulée, Palou en profite aussi, et d'ailleurs Armstrong stoppera à la fin du tour pour chausser des pneus durs. En tête, après 17 tours, Lundgaard en pneus tendres a creusé le trou avec 4 secondes d'avance sur McLaughlin qui évolue en pneus durs. A la fin du tour 17 Rosenqvist abandonne les pneus tendres pour des gommes dures.

Kirkwood et Newgarden aux stands, ils lancent la valse des arrêts pour les hommes de tête qui étaient en pneus Soft. A la fin du tour 19, Lundgaard n'y échappe pas et plonge dans les stands pour se débarrasser de ses pneus tendres, il reprend la piste au 12e rang. Le classement du Top 10 au tour 20 : McLaughlin, O'Ward, Ericsson, Dixon, Power, Herta, Grosjean, Palou, VeeKay et Castroneves. O'Ward s'est également arrête et a repris la piste en 14e place à 6"3 de l'ex-leader Lundgaard. En tête au tour 25, McLaughlin possède 2"5 d'avance sur Ericsson, plus loin au 10e rang, Lundgaard est sur un rythme très soutenu et harcèle à présent Castroneves.

Lundgaard est déchaîné, ce dernier revient comme un fusée sur ses adversaire et en met plein les rétroviseurs sur Rinus VeeKay. Au tour 30, Palou trouve l'ouverture sur Grosjean pour le gain de la 6e place. A l'agonie avec ses pneus, Grosjean stoppe à la fin du tour 32 et reprend la piste au 19e rang. Le leader McLaughlin stoppe enfin à la fin du tour 35, il laisse les pneus durs pour des gommes tendres et reprend la piste au 6e rang, derrière Lundgaard. Dixon qui a hérité des commandes de la course, stoppe un tour plus tard pour faire le même choix que McLaughlin.

Dixon, Power et Palou vont stopper à la fin du tour 37, les 3 ont aussi opté pour les pneus tendres, Power a gagné une place sur Dixon dans les stands. De retour en piste, Power sort juste derrière Newgarden, Dixon assiste au duel entre les deux pilotes Penske. Après cette salve d'arrêts aux stands, le classement du Top 10 au tour 40 : Lundgaard, McLaughlin, O'Ward, Kirkwood, Ericsson, NEwgarden, Power, Dixon, Palou et Rosenqvist.

Yellow Flag - 41/85 : La course était calme jusqu'à présent, mais Grosjean va déclencher un drapeau jaune, la saison du français ne se déroule plus comme en début d'année, le pilote Andretti est allé taper le mur au virage 10. La mi-course est désormais atteinte, Lundgaard semble maîtriser sans mal. Sous neutralisation, Kirkwood, Palou, Rosenqvist, Herta, Malukas sont passés par les stands.

Green Flag - 46/85 : La relance de la course ne va pas durer longtemps puisqu'à l'arrière du pelon, Castroneves est en tête-à-queue dans le dernier virage, il a été poussé par Kirkwood. Il tente de se remettre dans le bon sens, mais le donuts n'est pas évident à exécuter.

Yellow Flag - 46/85 : Les commissaires sont obligés d'intervenir pour aider Castroneves. Mais visiblement, un problème mécanique l'empêche d'aller plus loin, le Brésilien sort de sa voiture, c'est l'abandon pour le pilote du Meyer Shank Racing. Kirkwood va écoper d'une pénalité pour avoir poussé Castroneves. Lundgaard, O'Ward, Ericsson, Newgarden, Power, Armstrong ont plongé dans les stands sous cette neutralisation, McLaughlin est resté en piste.

Green Flag - 52/85 : Deux Néo-Zélandais en tête, McLaughlin devant Dixon, alors que Palou double rapidement Herta pour le gain de la 5e place. Lundgaard, tente d'insister sur Herta, derrière ça a touché entre Kirkwood et Armstrong, Kirkwood a écopé d'un Stop & Go pour avoir percuté Castroneves. Lundgaard reprend sur son rythme d'enfer et double Herta dans le tour 53. Le classement du Top 10 au tour 55 : McLaughlin, Dixon, VeeKay, Palou, Lundgaard, Herta, O'Ward, Power, Ericsson et Newgarden.

Palou a un aileron avant endommagé, ce dernier frotte au sol, Lundgaard revient rapidement dans les échappements de l'Espagnol. McLaughlin, Dixon et VeeKay en haut de la hiérarchie sont les seuls en pneus tendres actuellement en piste. VeeKay a stoppé à l'issue du tour 59, Lundgaard se signale toujours dans le sillage de Palou, qui croise les doigts pour que son aileron avant ne se décroche pas. McLaughlin, le leader, rentre à la fin du tour 60, il ressort en 15e position, juste devant VeeKay.

Au tour 62, Lundgaard use de son Push-to-Pass au freinage du virage 3 pour insister à l'extérieur, Dixon stoppe à la fin du tour 62 mais ressort juste devant McLaughlin. Lundgaard est de nouveau leader de la course devant Palou qui recule inexorablement, Herta est 3e. Derrière, Power s'est défait de O'Ward pour le gain de la 4e place, le pilote McLaren se voit harcelé par Ericsson désormais. Le classement du Top 10 au tour 70 : Lundgaard, Palou, Herta, Power, O'Ward, Ericsson, Newgarden, Armstrong, Rosenqvist et Canapino.

A 10 tours du but, Palou tient toujours Herta à 1"3 et malgré un aileron avant qui frotte au sol, ne perd pas énormément de temps, le leader Lundgaard, lui, compte 7" d'avance. D'ailleurs, l'aileron avant de Palou tremble tellement que le nez est désormais fissuré et menace de casser à tout instant. Au tour 79, Herta est au niveau de Palou au freinage du virage 3, mais l'Espagnol parvient à rester devant alors que son aileron est vraiment mal en point, le pilote Ganassi n'a plus de rythme, Lundgaard est à 9"7 en tête. Mais Power pourrait être un allié pour Palou, car le pilote Penske harcèle Herta désormais, alors que Ericsson se joint aussi à la lutte.

On rentre dans les 3 derniers tours, et l'aileron avant de Palou est vraiment mobile désormais, il menace plus que jamais de se décrocher. A l'entame de l'avant-dernier tour, Power et Ericsson plongent dans les stands, Lundgaard s'est vu présenté le drapeau blanc, le Danois file vers sa première victoire en IndyCar Series, lui qui est un ex-pensionnaire de la Renault Sport Academy et a traversé l'Atlantique pour poursuivre sa carrière. Alex Palou a eu une chance énorme de finir deuxième avec son aileron avant qui menaçait de céder, Colton Herta va les accompagner sur le podium.