Un podium doux-amer pour Grosjean en Alabama

La quatrième manche de l'IndyCar Series aurait pu offrir la première victoire en carrière pour Romain Grosjean. Mais, cela ne lui a pas souri ce dimanche, il se contente une nouvelle fois de la deuxième place.

En quatre courses disputées dans ce championnat 2023, Romain Grosjean a eu la voiture pour jouer la gagne à chaque fois ! Il a décroché deux pole positions, a abandonné deux fois, accédé à deux podiums et pointe à la 5e place du championnat à 15 points du leader Marcus Ericsson.

Grosjean tutoie sa première victoire en Alabama

Évidemment, il y avait de quoi rager car Romain Grosjean avait la voiture pour s'imposer sur le Barber Motorsports Park. L'ex-pilote de F1 est toujours en quête d'une victoire en IndyCar Series, il devra patienter encore, mais nul doute qu'il n'en a jamais été aussi proche cette saison, avec une meilleure position dans son équipe Andretti qu'il ne l'a été auparavant.

"Cela fait mal", a déclaré Grosjean, qui a mené 57 tours en course. "Les trois arrêts ne gagnent jamais à Barber, mais aujourd'hui les stands sont restés ouverts. Cela a donné l'avantage à McLaughlin et Power sur les trois arrêts. Regardez les voitures qui ont effectué deux arrêts derrière nous, elles terminent à 20 secondes derrière nous. Nous avions une voiture incroyable, nous avons très bien roulé, nous nous sommes donnés à 100 %, mais nous n'avons pas eu de chance avec ce drapeau jaune. Félicitations à Scott. Il méritait cette victoire."

Au-delà d'être passé proche de sa première victoire, Romain Grosjean produit son plus beau pilotage et il rassure son équipe avec des manœuvres de dépassement à montrer dans les écoles, comme celle effectuée sur Scott McLaughlin.

"Avec un Scott McLaughlin, on a un grand respect l'un pour l'autre, c'est un pilote extraordinaire venant du V8 Supercars, faire ce qu'il fait en IndyCar c'est hallucinant. Donc bravo à lui. Et concernant le dépassement, c'est quelque chose que j'avais déjà fait l'an dernier et qui avait fonctionné. J'avais des pneus un petit peu plus en température, donc ça aide aussi, et une fois à ses côtés dans le virage 17, j'étais sûr d'avoir la bonne ligne."

"Will Power me disait sur le podium que si je n'avais pas abandonné à St. Petersburg, ni au Texas, je serai largement en tête du championnat. On est sur une très belle saison, donc oui, j'aimerai gagner, mais pour remporter le championnat il ne faut pas gagner toutes les courses mais être constamment devant, et ce qu'on essaye de faire. Je suis content de parvenir à être toujours aux avant-postes, on va continuer de travailler avec ça."

L'interview de Romain Grosjean par Michaël Duforest

© Penske Corp. - Chris Owens / Podium

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%