Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, a déclaré qu'il avait commis des erreurs "assez stupides" lors de leur prestation aux 500 Miles d'Indianapolis en 2019.

Après une première expérience prometteuse en 2017 avec Andretti Autosport, McLaren a dû aborder seule l'édition 2019 avec son pilote Fernando Alonso. Un fiasco puisque l'équipe ne fut pas à la hauteur des performances espérées, le pilote espagnol n'a pas pu se qualifier.

Zak Brown veut éviter les erreurs stupides

C'est à cause de leur relation houleuse avec Honda que McLaren a dû s'associer avec Chevrolet pour sa tentative en tant qu'écurie indépendante aux 500 Miles d'Indianapolis. Une structure d'écurie avec bien moins d'expérience que le soutien offert par Andretti Autosport en 2017 qui a conduit au désastre de la non-qualification de Fernando Alonso.

S'exprimant à Autosport International, Zak Brown a qualifié ce programme 2019 en IndyCar Series de "fiasco" et a déclaré qu'il ne pouvait pas se cacher des erreurs commises lors de sa préparation, avec notamment un volant manquant lors de la première journée de test et une confusion dans les réglages de mesures métriques et impérial. Interrogé sur la façon dont il est arrivé chez McLaren, Zak Brown a tenu à saluer sa hiérarchie.

"Les propriétaires sont géniaux, à commencer par l'actionnaire de McLaren, Mansour Ojjeh, qui est une légende dans le sport. Ils m'ont laissé libre cours à mes activités. Ils m'ont octroyé un très haut niveau de confiance et ils me laissent continuer ainsi.
Quand nous sommes arrivés à Indianapolis en 2017, c'était à la base une idée assez folle mais j'ai obtenu un soutien très rapidement. Et puis même après le fiasco de 2019, ils m'ont dit "parfois on gagne, parfois on perd"."

"Vous ne pouvez pas vous cacher derrière vos erreurs, vous devez apprendre par vos erreurs et certainement ne pas les refaire. Parce que je dirais que certaines des erreurs que j'ai faites là-bas étaient assez stupides, avec le recul, en regardant ce que j'aurais fait différemment, c'est ce que nous allons le faire cette année."

Zak Brown pense souvent aux actions de Roger Penske qui représente pour lui un modèle et se demande souvent comment ce dernier prendrait les décisions. C'est ce qui le motive et l'aide à faire progresser l'écurie McLaren dans cette nouvelle aventure qui l'attend en IndyCar Series en ayant fusionné avec la structure Schmidt Peterson Motorsports.