En septembre dernier, la FIA publie le calendrier de la Formule E. A la date du 10 juin 2018, on retrouve la Suisse qui va avoir sa première course depuis 1955.
Le Conseil Municipal de la ville de Zürich a confirmé le prochain ePrix qui aura lieu le 10 juin prochain. La Suisse accueille une compétition automobile pour la première fois depuis 1955. Depuis cette date, l’article 52 de la loi sur la circulation routière interdit les compétitions automobiles sur circuit. Mais les alinéas 2, 3 et 4 ont pu aider la Formule E à courir en Suisse. En effet, il est spécifié que :
2/ Pour les autres manifestations sportives automobiles et de cycles sur la voie publique, l’autorisation des cantons dont elles empruntent le territoire est nécessaire, sauf si elles ont le caractère d’excursions.
3/ L’autorisation n’est accordée que si:
a. les organisateurs offrent la garantie que les épreuves se dérouleront d’une manière satisfaisante;
b. les exigences de la circulation le permettent;
c. les mesures de sécurité nécessaires sont prises;
d. l’assurance-responsabilité civile prescrite a été conclue.
4/ Lorsque des mesures de sécurité suffisantes sont prises, l’autorité cantonale peut permettre des dérogations aux règles de la circulation.
Une confirmation trop hâtive et sous conditions
Alors que la FIA publie le calendrier avec Zürich, la municipalité ne l'entend pas de cette oreille. Mathias Ninck, chef de la communication du département de la sécurité de Zürich, s’est expliqué : « La permission n’a pas encore été donnée ».
Ce jeudi, le Conseil Municipal a confirmé le permis pour que la Formule E se courre dans les rues de la ville suisse. Cependant, ce permis a été accordé sous conditions, si on en croit Tagesanzeiger. Voilà ce que demande la municipalité à l'organisation de la Formule E :
- Le trafic sur le circuit ne peut être affecté que légèrement ;
- Les routes ne peuvent être bloquées que le week-end de l'événement, en particulier du vendredi soir au lundi matin ;
- Les organisateurs doivent développer un concept de transport pour le détournement ;
- La sécurité des résidents et des observateurs doit être assurée en tout temps. Les interventions des organisations municipales de lumière bleue doivent être possibles à tout moment ;
- Les organisateurs doivent s'assurer par écrit qu'ils supporteront tous les coûts de l'événement.
Le budget du ePrix est estimé à 15 millions de Francs Suisse, soit 13 millions d'euros. Le circuit est celui qui a circulé depuis quelques mois. Il part de Mythenqual. Les Formule E passeront par Alfred Escher-Strass ; Gotthardstasse ; Stockerstrasse avant de rejoindre General Guissan Quai puis revenir sur Mythenqual.