Quand on parle de DAMS, on pense aux nombreux succès acquis en F3000, en GP2, en World Series by Renault et plus récemment en Formule E. Mais l’histoire de cette équipe montée par Jean-Paul Driot, homme d’affaires passionné, et René Arnoux, ancien pilote de F1, elle ne se résume pas qu’à l’histoire en formule de promotions.
L’histoire commence avant DAMS. En 1986, le journaliste sportif Gilles Gaignault monte avec Jean-Paul Driot, René Arnoux et Pierre Blanchet, PDG de la société Blanchet Locatop, l’équipe de F3000 GDBA Motorsports (pour Gaignault-Driot-Blanchet-Arnoux Motorsports). L’équipe participe à son premier championnat en 1987 avec les pilotes Michel Trollé, sixième du championnat, et Paul Belmondo. En 1988, l’équipe continue sa lancée en F3000 avec Michel Trollé accompagné d’Olivier Grouillard, vice-champion cette année-là de la discipline, et Jean-Denis Délétraz. Mais l’équipe est dissoute en février 1989 à la mort de Pierre Blanchet.
A la fin de la saison 1988, Jean-Paul Driot et René Arnoux montent leur propre structure en vue d’une participation au championnat 1989 de F3000. Mais l’ancien pilote de F1 ne reste pas dans l’aventure et DAMS devient Driot Associés MotorSport. L’équipe fait courir Erik Comas et Eric Bernard, présent grâce au soutien d’Elf et Winfield, qui finissent respectivement second et troisième du championnat derrière l’Avignonnais Jean Alesi. L’équipe remporte pour sa première participation le titre équipes.
La saison suivante, Bernard parti en F1, Erik Comas reste avec l’équipe avec le jeune Allan McNish. Le français remporte le championnat devant Eric van de Poele et Eddie Irvine, l’équipe son second titre dans la discipline. L’Écossais continue avec l’équipe en 1991, accompagné de Laurent Aïello. L’équipe ne connaît pas le même succès que lors des dernières saisons, se retrouvant loin dans le classement (le français est 15e avec 4 points, l’écossais est 16e avec 2 points).
L’équipe décide d’engager Jean-Marc Gounon pour la saison et Frédéric Gosparini (remplacé à Albecete par Eric Hélary et pour les deux derniers Grands Prix par Jérôme Policand). Seul Gounon marque des points. Le pilote fait ses débuts en F1 la même année avec Minardi après le renvoi de Christian Fittipaldi.
En 1993, DAMS engage Olivier Panis, dixième du dernier championnat de F3000, et Franck Lagorce, champion de F3 France en titre. Panis remporte le titre des pilotes, Lagorce occupe la quatrième place du championnat, offrant ainsi à l’équipe son troisième titre en cinq saisons de participation. Même chose l’année suivante avec le titre de Jean-Christophe Bouillon devant Franck Lagorce parti chez Apomatox et nouveau titre des équipes pour DAMS. Cette année marque le dernier titre de l’équipe en F3000 jusqu’à la disparition de la discipline, remplacée par le GP2.
Que ce soit le duo Tarso Marques-Guillaume Gomez, le duo Laurent Rédon-Jean-Philippe Belloc, le duo Jamie Davis-Grégoire de Galzain (présent sur deux saisons), le duo Franck Montagny-David Terrien, le duo Montagny-Kristian Kolby ou le duo Sébastien Bourdais-Derek Hill, le dernier à courir sous les couleurs de DAMS en F3000, aucun des pilotes n’accroche le podium final, se contentant au mieux d’une quatrième place au championnat des pilotes. Pareil pour l’équipe qui ne monte plus sur le podium final des équipes, devant se contenter d’une quatrième place en 1995 et 2001.
Durant cette période, plus précisément en 1997, l’équipe se lance dans l’endurance, notamment en participant à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans.
De la F3000 à la Formule Renault et au GP2
L’équipe quitte la F3000 en 2001. Restant une saison loin des formules de promotion, DAMS revient en intégrant le nouveau championnat de Formule Renault V6 Eurocup, une série faisant partie du Super Racing Week-End d’Eurosport où se mêle les disciplines, l’ETCC et le championnat FIA GT. Pour sa première saison, l’équipe engage pour la saison complète José Maria Lopez et offre le volant de sa deuxième et troisième voiture à différents pilotes (Christian Murchison lors des sept premières courses puis à Mike den Tandt pour l’un des baquets baquet et Adam Khan lors des six premières manches avant de laisser le volant de l’autre baquet à Davide di Benedetto). Lopez remporte le titre avec 4 points d’avance sur Neel Jani, l’équipe finit 2e du championnat des équipes. La saison suivante, Neel Jani rejoint l’équipe à la place de José Maria Lopez, parti en F3000 (il revient lors des deux dernières manches de la saison à la place de Bruce Logère-Roux). Memo Rojas est aussi pilote de l’équipe sur toute la saison. Jani réussit à décrocher la 4e place au championnat, Lorgère-Roux la 14e.
Le championnat change de nom en 2005 et devient les World Series by Renault. Dans le même temps, l’équipe s’engage également dans un nouveau championnat : le GP2. Enfin, au cours de l’hiver 2005-2006, l’équipe s’occupe également des voitures des équipes de France, Suisse et Mexique en A1GP.
Cette saison 2005 reste une saison compliquée pour l’équipe, finissant 7e du championnat GP2 avec les seuls 36 points marqués par José Maria Lopez, l’équipe peut se vanter d’avoir remporter une course, à savoir la course sprint de Barcelone, et 11e du championnat des équipes en World Series où l’équipe engage six pilotes sur la saison (une première voiture partagée entre Alx Danielsson, Alex Lloyd, Nicolas Prost et Ferdinando Monfardini et la seconde entre Pastor Maldonado et Raffaele Giammaria). L’équipe quitte le championnat à l’issue de cette saison. Le seul point positif de la saison arrive début 2006 avec le titre de l’équipe de France en A1GP devant l’équipe de Suisse. Ce sera le seul titre de l’équipe durant les quatre années de présence au championnat.
La saison de GP2 de 2006 est à l’image de celle de 2005. L’équipe finit 11e du championnat avec 14 points marqués par le duo Ferdinando Monfardini-Franck Perera. Il faut attendre 2007 pour voir DAMS aux avant-postes du GP2. Kazuki Nakajima réussit à se hisser à la 5e place du championnat, prenant ainsi la place de meilleur rookie, avec six podiums sur la saison tandis que Nicolas Lapierre, son coéquipier, redonne le goût de la victoire à l’équipe en s’imposant par deux fois (course sprint de Bahreïn et la course principale en Belgique).
L’année 2008 marque l’arrivée d’une nouvelle discipline, le GP2 Asia, se déroulant avant le début de la saison européenne. Se déroulant sur cinq manches entre Dubaï l’Indonésie, la Malaisie et Bahreïn, toutes les équipes du championnat du GP2 Series s’engagent dans ce championnat à l’exception de l’équipe Racing Engineering remplacé dans le championnat asiatique par Qi-Meritus Mahara. Cette saison s’avère contrastée pour DAMS. Si l’équipe parvient à faire une bonne saison en Asia Series avec une quatrième place générale et deux victoires acquises par Kamui Kobayashi et deux podiums de Jérôme d’Ambrosio, la saison européenne n’est pas à la hauteur de la performance de l’équipe, avec seulement une huitième place au général et une victoire de Kobayashi lors de la course sprint de Barcelone.
La saison suivante marque le retour de l’équipe en haut des classements. Lors du championnat asiatique, l’équipe, toujours emmenée par Kobayashi et d’Ambrosio, réussit à monopoliser les deux premières places du championnat pilotes, à la faveur du japonais, et à remporter le titre des équipes. La saison de GP2 Series est moins fleurissante avec une sixième place générale et quatre podiums mais aucune victoire.
La saison 2010 commence toujours avec le championnat asiatique où DAMS fait courir Christian Vietoris, vice-champion de F3 Euro Series, et Edoardo Piscopo, 12e du championnat de Formula Two. L’équipe ne parvient pas à défendre son titre, ne finissant qu’à la septième place du championnat malgré une victoire à Abu Dhabi. Dans le championnat européen, les voitures sont confiées à d’Ambrosio et au pilote chinois Ho-Pin Tung, jusqu’à la manche hongroise avant de laisser sa place à Romain Grosjean (le pilote franco-suisse a fait une pige à la place de d’Ambrosio en Allemagne). L’équipe finit à la sixième place du championnat et remporte une course à Monaco grâce à son pilote belge. Elle peut se consoler du titre pilotes remporté par Romain Grosjean en AutoGP (anciennement Euroseries 3000) ainsi que du titre des équipes.
2011 est la dernière saison de la série asiatique du GP2. Lors de cette saison, DAMS décide de confier ses volants à Romain Grosjean et à Pal Varhaug, 13e du dernier championnat de GP3. Grosjean remporte le championnat GP2 Asia devant son compatriote Jules Bianchi, offrant également le titre équipes à DAMS. Le pilote franco-suisse réitère en remportant le championnat de GP2 Series devant Luca Filippi et Jules Bianchi. Son coéquipier danois ne marque pas un seul point, ce qui se traduit par une place de vice-championne des équipes pour DAMS. L’équipe remporte également un nouveau titre des équipes en AutoGP pour sa dernière participation dans le championnat.
Retour en World Series by Renault
En 2012, l’équipe française fait son retour en World Series by Renault, sept ans après l’avoir quitté. Elle décide d’engager dans ce championnat le brésilien Lucas Foresti et le français Charles Pic, ancien pilote de l’équipe Tech1. Pour son retour, l’équipe finit à la neuvième place du championnat et remporte une victoire à Moscou.
Les représentants du championnat GP2 sont Davide Valsecchi, pilote ayant une grande expérience du GP2 avec 72 départs dans le championnat européen et 33 départs dans le championnat asiatique, et Felipe Nasr, champion de la British F3. Cette saison sera la bonne pour le pilote italien puisqu’il remporte le titre pilotes devant Luiz Razia, Felipe Nasr finit 10e du championnat. L’équipe DAMS remporte le titre équipes, son premier depuis l’apparition du championnat en 2005.
En 2013, l’inverse se produit. Propulsée par le français Norman Nato et le danois et fils d’ancien pilote Kevin Magnussen, ce dernier remporte le titre des pilotes et l’équipe empoche son premier titre des équipes en World Series by Renault. En GP2, l’équipe tenante du titre choisit Marcus Ericsson et Stéphane Richelmi pour la représenter. Malgré une victoire et quelques podiums, l’équipe ne parvient pas à défendre son titre et termine à la quatrième place du championnat.
2014 est l’année de tous les titres pour DAMS. Championne des équipes de la World Series by Renault, Carlos Sainz Jr, pilote de l’équipe avec Norman Nato, remporte le titre des pilotes devant l’autre pilote membre du Red Bull Junior Team, Pierre Gasly. En GP2, l’équipe accorde une nouvelle fois sa confiance à Stéphane Richelmi et recrute un autre fils d’ancien pilote, à savoir Jolyon Palmer. Ce dernier remporte le titre devant Stoffel Vandoorne, pilote McLaren. L’équipe DAMS remporte aussi le titre des équipes.
2015 marque la dernière année de présence de DAMS en World Series by Renault (dont c’est la dernière saison également sous ce nom avant de devenir la Formula V8 3.5). L’équipe aligne deux pilotes rookies, membres de deux Junior Team différents, Nyck de Vries soutenu par McLaren et Dean Stoneman soutenu par Red Bull. En finissant respectivement troisième et sixième, l’équipe termine sur la plus petite marche du podium. Elle part néanmoins sur une victoire acquise par Nyck de Vries lor de la dernière course.
En GP2, l’équipe offre sa confiance à son ancien pensionnaire de son équipe de 3.5, Pierre Gasly, et à un ancien pilote du Red Bull Junior Team, Alex Lynn, devenu pilote de développement chez Williams F1. Les pilotes finissent à la sixième et huitième place, à l’avantage du britannique ; l’équipe termine aussi dans cette discipline sur la plus petite marche du podium.
Cette nouvelle saison marque l’engagement de l’équipe dans le championnat GP3. L’équipe a engagé Santino Ferrucci, Jake Hughes et Kevin Jörg (le dernier pilote n’est pas encore annoncé). En GP2, l’équipe accorde une nouvelle fois sa confiance à Alex Lynn et engage Nicholas Latifi, onzième du dernier championnat de 3.5. Depuis sa création, DAMS a remporté dans les formules de promotions 12 titres équipes et 11 titres pilotes.