Daniel Abt (Audi Sport) a décroché la victoire au E-Prix de Mexico. L'allemand a devancé Oliver Turvey (NIO) et Sébastien Buemi (Renault eDams) sur le podium. Felix Rosenqvist (Mahindra), qui s'élançait depuis la pole, a connu plusieurs pannes mécaniques qui l'ont relégué en queue de peloton.

Audi sort la tête de l'eau

Cette victoire de Daniel Abt va faire un bien fou à Audi. L'équipe allemande pensait déjà avoir remporté la course 2 de Hong Kong avant de voir son pilote disqualifié à l'arrivée. Cette fois-ci, la joie du garage de la marque aux anneaux est sans équivoque : Cette victoire est bien la leur. Avec un Lucas di Grassi remonté de la dernière à la 9ème place, Audi commence enfin à refaire son retard au championnat.

Tout n'était cependant pas gagné d'avance. Avant même le départ de la course, de nombreux changements ont eu lieu sur la grille de départ. Antonio Felix Da Costa (Andretti), qualifié en deuxième position, a vu son temps de Super Pole supprimé pour cause de voiture trop légère. Son temps des phases de groupes étant quant à lui valide, le portugais a pu s'élancer 4ème.

Lucas di Grassi une nouvelle fois obligé de changer l'onduleur de sa voiture après le E-Prix de Santiago, a dû partir du fond de la grille. Cela ne l'a pas empêché de profiter d'une fiabilité enfin retrouvée sur ses deux voitures pour marquer ses premiers points cette saison.

Mais c'est Felix Rosenqvist qui occupait la pole position sur la grille de départ. Le suédois a connu un envol parfait pour conserver la tête de la course à l'issue du premier tour. Suivent Turvey, Buemi, Abt et Da Costa. Le départ sera finalement très calme, à l'image du reste de la course.

Rosenqvist et le début de la fin

Alors que Jean-Eric Vergne (Techeetah) et Nelson Piquet Jr (Jaguar) parviennent à prendre le meilleur sur Da Costa pour le gain des 5ème et 6ème places, Lucas Di Grassi engage sa remontée dans le peloton. Le brésilien a déjà dépassé cinq voitures en quelques tours de course.

Au 15ème tour, alors qu'il gère sa course d'une main solide, Felix Rosenqvist voit sa voiture s'arrêter à la sortie du dernier virage. Il est obligé de s'arrêter complètement sur la piste et de lancer la procédure de reset. Ce redémarrage complet prend du temps et le suédois repart en dernière position. Mais les ennuis se succèdent et la Mahindra s'arrêtera encore plusieurs fois en piste.

Cela offre la tête de la course à Oliver Turvey, qui n'en demandait pas tant. Malgré des essais hivernaux très encourageants, l'équipe NIO n'avait pas encore réellement brillé cette saison. Un résultat inespéré se profile à l'horizon, mais le britannique doit encore gérer son avance sur Daniel Abt qui a pris le meilleur sur Buemi.

Lorsque les pilotes rentrent aux stands, Jean-Eric Vergne réalise la bonne opération en dépassant lui aussi Sébastien Buemi, troisième. Mais Daniel Abt impressionne tout le monde en comblant les 3s de retard qu'il avait sur Turvey, et en prenant même largement la tête à la sortie des stands. Le pilote allemand ne sera plus inquiété jusqu'à l'arrivée.

Une sorte d'accordéon s'installe dans le groupe de la 2ème à la 4ème position. Turvey, Vergne et Buemi se rapprochent puis s'éloignent tour après tour, au fil des phases d'économie d'énergie de chacun. Buemi parviendra finalement à surprendre Vergne grâce à son Fanboost.

Nelson Piquet Jr proche du podium

Il n'y aura pas de Jaguar sur le podium à Mexico. Nelson Piquet Jr aura pourtant donné son maximum dans les 10 derniers tours de course. Le brésilien a d'abord dépassé Jean-Eric Vergne, dont la deuxième voiture était moins performante que la première, avant de mettre la pression sur Turvey et Buemi.

A nouveau à la lutte, ce petit groupe ne parvient pas à revenir sur Daniel Abt qui porte son avance à 4s. Vergne, 5ème, perd lui aussi un peu de terrain, suffisamment pour épargner toute pression à Piquet Jr. Turvey, qui doit économiser un peu plus d'énergie que Buemi, se retrouve plusieurs fois sous la menace du suisse qui ne parviendra pas à doubler.

Le pilote Renault eDams a tout de même tenté une manœuvre d'intimidation au premier freinage en se décalant à gauche, puis à droite, et en bloquant ses quatre roues dans les rétroviseurs de la NIO. Turvey, sous pression, a également bloqué ses roues, ce qui n'a pas empêché les deux pilotes de prendre le virage sans encombre.

A l'arrivée, Daniel Abt l'emporte devant Oliver Turvey et Sébastien Buemi. Piquet Jr échoue au pied du podium devant Vergne, Evans, Da Costa, Mortara (Venturi), Di Grassi et Lynn. Le champion du monde en titre décroche le meilleur tour en course.

1 - Daniel Abt
2 - Oliver Turvey
3 - Sébastien Buemi
4 - Nelson Piquet Jr
5 - Jean-Eric Vergne
6 - Mitch Evans
7 - Antonio Felix Da Costa
8 - Edoardo Mortara
9 - Lucas di Grassi
10 - Alex Lynn
11 - Jérôme d'Ambrosio
12 - José-Maria Lopez
13 - André Lotterer
14 - Lucas Filippi
15 - Tom Blomqvist
16 - Maro Engel
17 - Sam Bird
18 - Nicolas Prost
19 - Felix Rosenqvist
20 - Nick Heidfeld