Deuxième journée d'essais sur le circuit du Castellet. Les pilotes Carlin sont une nouvelle fois en tête de la feuille des temps.
Lando Norris a fait forte impression hier sur sa Carlin, en dominant la matinée et l'après-midi. Sur une piste plus chaude qu'hier, et mois humide surtout, toutes les équipes vont travailler d'arrache-pied pour préparer au mieux la saison 2018.
Fraicheur et soleil
La piste est fraiche et l'air est à 5°C, mais un beau soleil inonde le circuit. La piste est prise d'assaut dès les feux verts allumés, 12 pilotes se lancent quasiment immédiatement. Les chrono sont rapides, et s'améliorent rapidement. Lando Norris puis Oliver Rowland prennent la tête, puis à nouveau Lando Norris, Sergio Sette Camara et Arjun Maini inscrivent leur nom en haut.
Les temps se rapprochent de ceux inscrits hier et Lando Norris impose sa marque en 1'44"571. Mais les autres ne sont pas en reste. Oliver Rowland et sa DAMS imposent un temps de 1'43"363 pour ce début de matinée. Puis Jack Aitken réalise un temps proche du record d'hier après-midi, 1'43"161. Louis Delétraz est 2e avec un temps de 1'43"254
Premier drapeau rouge de la journée pour Roberto Merhi, à l'arrêt au virage n°12. Le drapeau vert revient rapidement et à 9h31, les pilotes reprennent la piste. Nyck de Vries prend, la tête des temps en 1'43"008 un peu avant qu'un nouveau drapeau rouge ne vienne perturber la séance. A 9h51, Sean Galael est arrêté en piste. Pendant ce temps, ça s’affaire dans les stands autour du moteur de George Russell. L'équipe ART semble sous pression. Le vert revient un peu avant 10h00 et Artem Markelov est immédiatement en piste.
Aitken puis Norris en tête des temps
Jack Aitken reprend le haut de l'affiche en 1'42"980 alors qu'il reste un peu moins de 2h dans cette matinée d'essais. L'anglais et sa ART sont en formes ce matin, il améliore sa marque en 1'42"566. Mais ce n'est que de courte durée. Un problème moteur semble apparaitre. Du coté de Tadasuke Makino, les choses ne sont pas au mieux. La monoplace de l'équipe Russian Time est complètement démontée.
Lando Norris remonte au 3e temps, en 1'42"774. Puis l'anglais reprend la tête avec un chrono de 1'42"226. Son équipier, Sergio Sette Camara réalise le 3e temps. George Russell et Jack Aitken sont de retour en piste un peu avant 11h. Changement de moteur pour Roberto Merhi tandis que chez DAMS, les équipes travaillent également sur les moteurs de leurs pilotes. Le moteur semble être le point important de ces essais, de nombreuses équipes rencontrent des difficultés plus ou moins grandes. Ceux de George Russell, Nyck de Vries et Maximilian Günther font l'objet de toutes les attentions dans leurs stands.
Norris encore et toujours
Il reste un peu plus de 30 minutes dans cette matinée et Sergio Sette Camara passe en 2e position avec un temps de 1'42"387. George Russell est de retour en piste, tout comme Jack Aitken, Artem Markelov et Luca Ghiotto. A moins de 30 minutes de la pause, de nombreux pilotes sont en piste. Alors que les pilotes roulaient jusque là en pneus mediums, les premiers pneus super-tendres sont sortis.
George Russell et sa ART provoquent un nouveau drapeau rouge. L'anglais est immobilisé sur la ligne droite. Avec 15 minutes restantes, les pilotes ressortent rapidement. Il y a peu d'améliorations des temps.