Demain, Sergey Sirotkin fera ses premiers tours de roues au volant de la Renault F1 sur le circuit de Sotchi. Un nouvel essai pour le russe qui n'en est pas à son premier coup d'essai en F1...
Fraîchement nommé pilote d'essai de la nouvelle équipe Renault, Sirotkin, pilote de l'équipe ART Grand Prix en GP2 (équipe appartenant à Frédéric Vasseur, directeur de la compétition de Renault F1), prendra la place de Kevin Magnussen lors de la première séance des essais libres du Grand Prix de Russie.
"C’est une incroyable opportunité dans ma carrière. Je n’en reviens toujours pas tant tout s’est fait très rapidement. Il s’agit néanmoins d’un moment auquel tous les jeunes pilotes aspirent et je suis déterminé pour apprendre autant que possible et aussi vite que possible dans le but de faire le meilleur travail pour l’équipe en Essais Libres 1. Je tiens à remercier Renault Sport, qui a déjà prouvé de nombreuses fois qu’elle était l’écurie idéale pour lancer une carrière en F1. J’espère profiter au mieux de cette chance qui souligne mon engagement total pour remporter le titre en GP2 Series. J’aimerais également remercier SMP Racing pour leur formidable soutien envers ma carrière dès Sotchi sous le regard de mes compatriotes", déclare le pilote russe.
Vers la F1 ?
Mais Sergey Sirotkin n'en est pas à son premier coup d'essai en F1. En juillet 2013, il est nommé pilote d'essai de l'équipe Sauber en vue d'un poste de titulaire pour 2014. Mais il reste pilote d'essai cette saison-là, participant aux EL1 du Grand Prix de Russie. 2015 semblait être l'année de la titularisation pour le russe mais aucun financement n'arrive.
Si on en croit son manager, l'objectif de cette saison d'essai est de passer titulaire la saison prochaine, des discussions devant avoir lieu au cours de la saison. Sirotkin reste un des favoris du championnat de GP2.