Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault à la FIA F2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Jean-Eric Vergne a suivi la voie avant de rejoindre la Formule E.
C'est en 2007 que Jean-Eric Vergne rejoint la monoplace, en Formule Campus. Dès sa première saison, il remporte le titre et court la saison suivante en Eurocup 2.0 et en Formule Renault 2.0 WEC. S'il finit respectivement 6e et 4e pour sa première saison, il termine vice-champion des deux championnats en 2009.
2010 marque son départ pour la F3 britannique avec Carlin. Il s'impose dès son premier coup d'essai. Il également couru le Masters F3 et le Grand Prix de Macao. En plus de ce programme, le pilote français a couru 4 courses en GP3 et 6 en Formule Renault 3.5. C'est dans ce championnat qu'il pose ses valises la saison suivante. Avec Carlin, il termine deuxième du championnat, s'inclinant face à Robert Wickens.
De la F1 à la Formule E
Jean-Eric Vergne fait ses débuts en F1 en 2012, avec Toro Rosso. Daniel Ricciardo est son coéquipier. Pour sa première saison, il finit 17e du championnat avec pour meilleur résultat quatre 8e places. La deuxième saison reste dans le même ton, avec une 15e place finale. En 2014, il change de coéquipier. Daniil Kvyat prend la place de Daniel Ricciardo. Jean-Eric Vergne termine 13e du championnat.
Malheureusement, alors qu'il devait rejoindre Red Bull en 2015, le destin en décide autrement. Il trouve refuge au sein de la Scuderia Ferrari comme pilote de réserve. En parallèle, il s'engage en Formule E. Avec Andretti, pour sa première saison, il termine à la 7e place. La saison suivante, toujours engagé avec Ferrari en F1, il passe chez DS Virgin en Formule E. Il termine 9e du championnat.
Alors que son contrat avec Ferrari s'arrête, il rejoint Techeetah en Formule E. Il termine 5e au championnat, en signant sa première victoire à Montréal. Aussi, il court également la saison 2017 en WEC et participe aux 24 Heures du Mans. Il termine 7e de l'épreuve mancelle.
Lors de la saison 2017-2018 de Formule E, il remporte le titre, face à Sam Bird. En parallèle, il s'impose en catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, avant d'être disqualifié. Il continuera pour la Saison 5 2018/2019 en ABB Formula E chez DS Techeetah avec André Lotterer à ses cotés. Il enlèvera 3 victoires (Chine, Monaco, Suisse) et sera le plus régulier pour aller chercher son second titre consécutif en Formule E.