Un championnat réservé exclusivement aux femmes vient de voir le jour. La W Series débutera dès le printemps prochain.

La W Series permettra, au printemps prochain, à 20 femmes de courir entre elles. Ce projet est financé par l'homme d'affaires écossais Sean Wadsworth et est mené par Catherine Bond Muir. On compte parmi ses actionnaires David Coulhard et Adrian Newey.

La sélection de chaque pilote sera faite selon plusieurs tests : essais sur piste, évaluation sur simulateur, essais d'ingénierie technique, essais de condition physique... Aussi, le jury sera composé de l'ancien pilote de F1 David Coulthard, l'ingénieur Adrian Newey, l'ancien directeur de Manor Dave Ryan et l'ancien journaliste F1 Matt Bishop.

Les voitures utilisées seront des Tatuus F3 T-318. La voiture répond aux normes de la FIA 2018. Aussi, elle sera propulsée par un moteur 4 cylindres Autotecnica Motori. Ainsi, le calendrier comportera six courses sur des circuits européens. L'expansion hors Europe est prévue. La championne recevra, en fin de championnat, une dotation allant jusqu'à 1,5 millions de dollars.

"Il y a trop peu de femmes en compétition dans les séries monoplaces pour le moment. La W Series augmentera ce nombre de manière très significative en 2019, libérant ainsi puissamment le potentiel de nombreuses autres pilotes de course. Les pilotes de la W Series deviendront des superstars mondiales - des modèles inspirants pour les femmes du monde entier - et chaque organisation, chaque entreprise, chaque sponsor et même chaque personne qui aide les gagnants et les champions de la série à atteindre ces succès, pourra célébrer son rôle publiquement à un succès mondial durable'', explique Catherine Bond Muir.

La W Series soutenue

Ainsi, plusieurs femmes ont apporté leur soutien à ce nouveau championnat. Parmi elles, on retrouve Natalie Pinkham, journaliste ; les pilotes Stephane Kox, Vicky Piria, Jamie Chadwick (première pilote à s'imposer en F3 britannique), Tatiana Calderón, Alice Powell et Courtney Crone ; le pilote de F1 Kevin Magnussen ou encore d'anciens pilotes comme John Watson et Gerhard Berger.