L’avenir de Lando Norris n’est pas encore certain. Le pilote anglais, protégé de McLaren, en tête du championnat FIA F2, souhaite vivement rejoindre la F1. Et il ne le cache pas.

Au point que de récentes rumeurs l’envoyaient chez Toro Rosso en remplacement d’un Brendon Hartley qui peine à s’imposer. Une rumeur rapidement démentie mais qui a lancé un pavé dans la marre. Zak Brown, patron de McLaren, a même avancé la possibilité de permettre à Lando Norris de faire une saison dans une autre équipe si l’occasion se présente. Mais pour cela, l’anglais doit mettre toutes les chances de son coté, et cela passe peut-être par une victoire au championnat FIA F2.

« Ça ne compliquera pas la chose c’est certain » répond Lando Norris à la question de savoir si une victoire au championnat lui ouvrirait les portes de la F1.

« Je ne sais pas combien ça va m’aider. Personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer en F1. Et pour McLaren si Fernando va partir ou rester. Pour le moment, j’essaie de me concentrer sur la FIA F2 et si quelque chose arrive. Évidemment avec McLaren j’espère... je suis sûr que ça va aider d’une certaine manière (de remporter le titre) mais ce n’est pas parce je gagne que je serais en F1 ou parce que je perds que je n’y serais pas » nous a-t-il répondu en marge du week-end varois.

Fidèle à McLaren

Son palmarès fait de lui un pilote attrayant et courtisé. Il n’est pas anormal de voir des équipes tenter une approche. Et c’est ainsi que les rumeurs naissent. L’anglais ne nie pas l’existence de discussion plus ou moins avancées, mais reste concentré sur son engagement avec l’équipe de Woking.

« Il y a eu quelques discussions mais je suis avec McLaren. Je veux piloter en F1 avec McLaren. Ils m’ont aidé à arriver où je suis maintenant. Pour au moins cette année, je suis à 100% avec McLaren, les aider. J’ai fait les tests à Barcelone, je pilote dans le simulateur lors des week-end de course.

Toute mon attention est concentrée sur McLaren. Mais si quelque chose se présente dans quelques années ou l’année prochaine...  Je veux être en F1 avec McLaren ».

Pas d’alternative à la F1

L’anglais, concentré sur sa saison, ne semble pas avoir de plan précis pour la saison prochaine. Le rêve de la F1 est accessible et il ne semble pas envisager de plan B. Pas même la Super Formula, pourtant testée par Stoffel Vandoorne ou Pierre Gasly avant leur arrivée en F1.

« Je ne sais pas » nous répond-t-il concernant une saison en Super Formula.

« Ce sont des choses qui se discutent avec McLaren. Peut être que c’est une bonne idée. Difficile à dire. Évidemment si je gagne le titre je ne peux pas faire une 2e saison en FIA F2. C’est difficile à dire, je ne sais pas ce que sera la situation la saison prochaine. Ça peut être une possibilité. Je pense que Stoffel Vandoorne a beaucoup apprécié, c’est une bonne voiture pour apprendre. C’est rapide, a beaucoup d’appuis et ce sont de longues courses aussi. Je pense que c’est une bonne voiture pour apprendre » conclut-il.