Alors que les rumeurs se font incessantes autour de Brendon Hartley, il semblerait que Toro Rosso cherche une alternative. Lando Norris en serait une.

Alors que de nombreuses personnes veulent la peau de Brendon Hartley, son avenir en F1 reste inconnu. Le pilote néo-zélandais pourrait bientôt laisser sa place à un autre pilote, si on en croit les rumeurs. Mais là se pose une problématique.

Aucun pilote membre du Red Bull Junior Team n'a les points nécessaires pour courir en F1 dès cette saison. Il en va de même pour les pilotes du giron Honda. Si Toro Rosso veut changer son pilote, il faudra piocher à l'extérieur.

Les rumeurs au sujet de candidats potentiels ont été nombreuses. Ainsi, on a évoqué le nom de Pascal Wehrlein, Robert Kubica ou encore Antonio Giovinazzi.

Lando Norris, le candidat idéal ?

Une folle rumeur se fait entendre avant le Grand Prix du Canada. Toro Rosso regarderait auprès de Lando Norris, actuellement 3e pilote McLaren. Le leader du championnat FIA F2 fait sensation depuis ses débuts en monoplaces en remportant le titre dès sa première saison de toutes les catégories où il a couru. De l'Eurocup 2.0 à la FIA F3 l'an passé, le pilote britannique semble avoir un bel avenir.

L'idée serait simple. Lando Norris prendrait la place de Brendon Hartley. Rappelons que le pilote Carlin connait le moteur Honda. McLaren prêterait alors son futur pilote vedette pour le préparer à une titularisation en 2019. Ainsi, Toro Rosso comme McLaren sont gagnants. Cela pourrait être également une compensation au changement de moteur tardif décidé à la fin de la saison passée.

L'an passé, Lando Norris parlait du système Red Bull avec ses jeunes pilotes, ne mâchant pas ses mots. « Red Bull est capable de tout. Les contrats sont entièrement dépendant de Helmut Marko », expliquait-il, ajoutant « ils ont beaucoup de pilotes et ils pourraient facilement être écartés à tout moment ou mis ailleurs ».

D'autant que l'avenir des pilotes McLaren n'est pas encore décidé. Les premières discussions auront lieu au cours de l'été. Reste à savoir si Fernando Alonso quittera la F1 pour rejoindre l'IndyCar ou si Stoffel Vandoorne quittera l'équipe malgré un contrat sur le long terme avec l'équipe.