Nissan va succéder à l'équipe Renault e.dams lors de la 5ème saison de Formule E en 2018/2019. Malgré l'appartenance du constructeur nippon à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ce sera une nouvelle structure mise ne place.

En arrivant en Formule E, Nissan va utiliser toute son expérience acquise dans les divers championnats. De son aventure en LMP1, au Super GT ou encore ses prototypes DPi en IMSA, le géant japonais affûte ses armes pour ce défi.

Nissan se prépare à la Formule E

La Formule E sera le premier programme international pour Nissan depuis son implication en WEC en 2015. Ce sera également le premier constructeur japonais impliqué en Formule E, Nissan est également le premier vendeur au monde de voitures électriques.

Michael Carcamo, à la tête du NISMO Nissan Motorsport, compte utiliser toutes les ressources de tous les championnats de Nissan. Toutes les expériences des implications en IMSA, Super GT et même en WEC seront utiles pour le programme FE.

"Nous avons des ingénieurs dans tous ces programmes, nous pouvons utiliser toutes ces connaissances" confiait Carcamo à Autosport. "Le plus important sera d'effectuer une bonne organisation dans un bon environnement de travail pour que nos compétences donnent des résultats."

"Récemment nous avons mis sur le marché la seconde génération de Leaf. Nous allons utilisé nos centres de R&D pour les concentrer sur nos départements course. Donc, nous pouvons compter sur beaucoup de ressources en interne."

Nissan avec un peu de Renault dedans

Pour l'heure Nissan en révèle pas l'infrastructure qui sera en place pour la campagne 2018/2019, même si le bloc Renault sera conservé. Nissan ne pourra en changer que pour l'année suivante, s'ils veulent imposer leur propre conception.
Le personnel de Nissan a assisté à l'ouverture de la Saison 4 de la Formule E à Honk-Kong. Pour ce qui est de la paire de pilotes, Nissan compte sur ses pilotes d'usine pour compléter les rangs. Même si les pilotes Renault sous contrat devraient rempiler pour aller au terme de leur engagement.

Quant à la prochaine génération de châssis avec les nouvelles batteries pour faire la distance totale de course, Nissan espère en tirer profit. En effet, malgré la concurrence composée de DS, Audi, Jaguar, BMW, Mercedes et Porsche, Nissan reste le leader mondial de véhicules électriques vendus. Un expérience qu'ils espèrent, leur sera bénéfique au moment de changer le format de la Formule E.