Le ePrix de Montréal a reçu une nouvelle subvention de la part du Québec. La décision semble être peu appréciée de la plupart des opposants. 

Le ePrix de Montréal commence à coûter cher. Québec a octroyé une nouvelle subvention par décret à l'organisateur du ePrix de Montréal, "Montréal c'est électrique''. Cette subvention a été adoptée par décret le 27 septembre dernier et autorise le ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, à donner un million de dollars canadiens (environ 670 000 euros). En 2016, Québec a donné une subvention de 500 000 dollars canadiens (environ 330 000 euros) à l'organisateur du ePrix.

Un ePrix qui coûte cher

Depuis le lancement du projet, le ePrix de Montréal s'avère coûteux. La ville de Montréal a ainsi investi 24 millions de dollars canadiens (environ 16 millions d'euros) dans le ePrix, dont 4,5 millions pour les travaux d’asphaltage ; 7,5 millions pour l’achat de murets de béton ; 9 millions sur trois ans pour le montage et le démontage et 1,5 millions pour le premier versement des droits de la course.

A cela, on ajoute le prêt de 10 millions où la ville est caution, la subvention de 850 000 dollars de Hydro-Québec, le prêt remboursable de 1,75 millions d'Ottawa et la subvention accordée à Montréal c'est électrique de la ville de Montréal de 1,5 millions.

Rappelons que Montréal est la seule ville du calendrier où la ville finance entièrement la course de sa propre poche.

Ça gronde !

« C’est quand même préoccupant que le gouvernement du Québec octroie une subvention d’un million de dollars à Montréal c’est électrique », a commenté la chef de Projet Montréal et candidate à la mairie de Montréal, Valérie Plante, au Devoir. « J’aimerais rappeler qu’on a déjà englouti 24 millions de l’argent des contribuables. Et il y a une marge de crédit de 10 millions qui a été votée [par le conseil municipal]. Projet Montréal avait voté contre. Encore une fois, on rajoute de l’argent public pour la Formule E. Pour moi, ça envoie un bien mauvais message aux Montréalais ».

Martin Coiteux s'est défendu des diverses accusations. « Il s’agit d’un nouvel événement important à Montréal. Le gouvernement a été sollicité pour participer au financement par Montréal.  Comme le gouvernement fédéral par ailleurs. Notre financement à la hauteur de 1,5M$ est peu près équivalent [à celui] du gouvernement du fédéral ».