Le barème de la Super Licence a été modifié lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile.
La Super Licence a été créée en 1982. Lorsqu'elle arriva, elle fut accompagnée d'une grève. En effet, le contrat stipulait des clauses restrictives, dont les articles 1 et 5.
- l'article 1 disposant que les pilotes devaient inscrire la date d'expiration de leur contrat avec leur employeur alors que la Super Licence n'est délivrée que pour une saison ;
- l'article 5 disposant que les pilotes s'engageaient à ne pas faire de tort aux intérêts matériels et moraux ou à l'image du championnat du monde de F1.
Depuis, les règles ont changé. Pour obtenir la Super Licence, il faut répondre à quelques critères : être âgé d'au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur et avoir 40 points. Cette dernière condition s'étale sur les résultats des trois dernières années.
La FIA a changé son barème lors de la dernière réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile. Alors qu'avant, le champion de FIA F3, Formule E et d'endurance en LMP1 disposaient des points nécessaires pour la Super Licence, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Pour avoir l'ensemble des points, il faut finir dans les trois premiers du championnat FIA F2 ou être sacré champion d'IndyCar.
Aussi, de nouveaux championnats ont été ajoutés. Ainsi, les pilotes de 35 séries peuvent prétendre à des points pour la Super Licence.
Le nouveau barème de la Super Licence
FIA F2: 40, 40, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3
GP2 Series (2015 et 2016): 40, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2
Indy Car: 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA F3 Europe: 30, 25, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA Formule E: 30, 25, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
FIA WEC-LMP1: 30, 24, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
GP3 Series: 30 25, 20, 15, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0
Formule V8 3.5: 20, 15, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1, 0
Super Formula: 20, 15, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1, 0
FIA WEC-LMP2: 20, 16, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0
FIA WTC: C, 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
DTM: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
Super GT: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
NASCAR Cup: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
Indy Light: 15, 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0
International V8 Supercars: 13, 11, 9, 6, 4, 3, 2, 1, 0, 0
IMSA Prototype: 12, 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0
FIA Formule 4: 12, 10, 7, 5, 3, 2, 1, 0, 0, 0
F3 nationale: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Formule Renault (EuroCup, ALPS ou NEC): 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Formule Mazda: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
NASCAR Nationale: 10, 7, 5, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0
Asian/ELMS Prototype: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
FIA WEC-LMGTE Pro: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
FIA WEC-LMGTE Am: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
IMSA GTLM: 10, 8, 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0
GT3 international: 6, 4, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
Formula Academy (FFSA): 5, 4, 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats du monde Senior: 4, 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats continentaux Senior: 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats du monde Junior: 3, 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
CIK-FIA Championnats continentaux Junior: 2, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0