Introduit depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne l'an passé, la règle sur la pression des pneus n'a pas fait que des heureux. En 2024, neuf pilotes ont reçu une pénalité de temps.
La pression minimale des pneus est un vrai casse-tête pour les pilotes lors des deux courses d'un week-end de Grand Prix. La pression minimale du pneu avant est de 1,8 bar contre 1,7 bar pour celui de l'arrière. Celle-ci doit être respectée sur 30% de la distance d'une Sprint et 60% d'un Grand Prix. Elles doivent être conformes indépendamment (avant/arrière) pendant au moins deux relevés consécutifs, une mesure étant effectuée toutes les secondes.
En 2023, lors de son introduction à l'occasion du Grand Prix couru à Silverstone, un système de pénalité a été mis en place, allant de l'avertissement pour la première infraction à une pénalité de temps par pallier de trois secondes. En 2024, les pénalités sont fixes, à savoir une pénalité de temps de 8 secondes lors de la Sprint et une de 16 secondes lors d'un Grand Prix.
9 pilotes pénalisés en 2024
Le Grand Prix d'Espagne, disputé sur le circuit de Jerez, a vu les premiers pilotes pénalisés. Fabio Quartararo a perdu son podium lors de la Sprint suite à sa pénalité, cédant sa place à Dani Pedrosa. Raúl Fernández a perdu sa place dans les points, chutant de la 6e à la 12e place. Fabio di Giannantonio, Jack Miller et Alex Rins ont également été pénalisés.
Aux Pays-Bas, sur le circuit d'Assen, c'est Marc Márquez qui a été pénalisé. Le pilote Gresini Ducati n'a pas respecté la règle lors du Grand Prix et a perdu le bénéfice de sa quatrième place. Il a chuté en 10e position.
Enfin, les derniers pilotes pénalisés sont Augusto Fernández, Johann Zarco et Stefan Bradl, lors du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote Tech3 GASGAS est le seul impacté par la pénalité de temps puisqu'il a terminé la course à la 14e place. Il perd deux points, ce qui a permis à Luca Marini de marquer son premier point de la saison.