Alex Márquez a signé le meilleur temps des derniers essais officiels de l'année 2024, disputés sur le circuit de Barcelone. Les regards étaient tournés sur les premières fois de nombreux pilotes.
Deux jours après le dernier Grand Prix de la saison et le sacre de Jorge Martín, les pilotes ont repris la piste pour les derniers essais officiels de l'année. Cela a été l'occasion pour de nombreux pilotes d'essayer leur nouvelle moto ou de commencer leur nouvelle aventure.
Alex Márquez en leader
Michele Pirro a été le premier pilote à prendre la piste, au guidon de la Ducati, bien que l'attraction soit ailleurs. Marc Márquez a regardé les premiers tours de roues du pilote italien depuis son nouveau box alors que le Champion du Monde fraîchement titré a fait son apparition dans le box Aprilia. Quelques minutes après, c'est au tour de Lorenzo Savadori de rejoindre le circuit avec l'Aprilia, suivi peu de temps après par Miguel Oliveira, au guidon de la Pramac Yamaha, Luca Marini, Raúl Fernández, Fabio Quartararo et Johann Zarco.
A la fin de la première heure, ce sont deux des rookies de la saison 2025 de faire leurs débuts, à savoir Fermín Aldeguer avec la Gresini Ducati et Ai Ogura avec la Trackhouse Aprilia. Somkiat Chantra a rejoint la piste avec sa LCR Honda après la première heure, au même moment où Jorge Martín. Marc Márquez a fait ses premiers tours avec la Ducati officielle 15 minutes après le pilote Aprilia, alors que Maverick Viñales et Enea Bastianini sont entrés en scène peu de temps après.
Ai Ogura est le premier pilote à inaugurer les chutes, au début de la troisième heure. Somkiat Chantra lui emboîte le pas une quarantaine de minutes plus tard, juste avant Fermín Aldeguer.
Après quatre heures de roulage, Francesco Bagnaia est en tête de la feuille des temps, avec un temps en 1'39"398. Il est suivi par Alex Márquez, Pedro Acosta, qui a changé de numéro pour reprendre le #37, Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Jorge Martín occupe la 9e place, Marc Márquez est 12e.
Après les rookies, c'est au tour du Champion du Monde en titre de se faire piéger dans le virage 5. Enea Bastianini a également connu une chute à haute vitesse, détruisant sa KTM, ce qui a provoqué un drapeau rouge. A la reprise, c'est le nouveau leader de la journée Alex Márquez de chuter. Il conserve tout de même la première place au drapeau à damier. Fabio Quartararo prend la 2e place devant Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Raúl Fernández. Jorge Martín a pris la 11e place.