Avec son podium lors du Grand Prix d'Indonésie, Alex Márquez s'offre le titre de meilleur pilote indépendant de la saison 2025. Il occupe actuellement la deuxième place au classement, derrière son Champion du Monde de frère Marc Márquez.

La saison 2025 est celle de la révélation pour Alex Márquez. Présent sur la grille depuis 2020, le pilote espagnol succède à Jorge Martín au titre de meilleur pilote indépendant, qui reste le seul à avoir été Champion du Monde avec cette distinction.

Au palmarès de cette distinction apparue à partir de la saison 2018, on retrouve Enea Bastianini (2022), Franco Morbidelli (2020) et Fabio Quartararo (2019). Johann Zarco et Jorge Martín sont les seuls pilotes à avoir reçu cette distinction à deux reprises, lors des saisons 2021 et 2018 pour le pilote français et en 2023 et 2024 pour le pilote espagnol.

Alex Márquez, la saison de la révélation

Alex Márquez s'est distingué cette saison sur la Ducati GP24 engagée par l'équipe Gresini. Le pilote espagnol est resté dans l'ombre de son frère Marc Márquez, qui a été titré au Japon. En Sprint, les deux frères ont réalisé 11 doublés, contre 6 en Grand Prix.

Alex Márquez a fini à 11 reprises à la deuxième place d'une Sprint cette année et a remporté la course du samedi à Silverstone. En Grand Prix, le pilote espagnol a remporté son premier succès à Jerez, en Espagne, avant de récidiver en Catalogne. Il a terminé à six reprises à la deuxième place d'un Grand Prix et deux fois à la troisième position.

Après le Grand Prix d'Indonésie, qui a été remporté par son coéquipier Fermín Aldeguer, Alex Márquez occupe la deuxième place du Championnat du Monde des pilotes, avec 88 points d'avance sur Francesco Bagnaia et 108 unités sur Marco Bezzecchi.