Enea Bastianini a connu une saison des plus remarquables, avec quate victoires cette saison avec sa Ducati engagée par l'équipe du regretté Fausto Gresini. 

Fraîchement arrivé cette saison chez Gresini, après une saison chez Avintia, Enea Bastianini a donné le ton dès le premier Grand Prix de l'année, au Qatar, en s'imposant. D'autres ont suivi à Austin, en France et à Aragón. Longtemps en lice pour le titre mondial, il échoue finalement à la troisième place du Championnat du Monde des pilotes.

"C'était une course difficile, je n'ai su qu'à la fin qu'Aleix Espargaró avait abandonné. Nous avons bien fait surtout compte tenu d'un samedi plutôt désastreux. Je suis content de cette troisième place et du titre de pilote indépendant. Je pense que ça a été une belle saison et je remercie l'équipe Gresini de m'avoir soutenu à tout moment. Cette saison est aussi pour Fausto Gresini", explique le pilote italien.

Enea Bastianini, un titre avant de rejoindre Ducati

La saison prochaine, Enea Bastianini va rouler aux côtés du nouveau Champion du Monde Francesco Bagnaia. Le pilote italien arrive au sein de l'équipe d'usine avec un titre.

"Je n'aurais jamais parié que je pourrais finir troisième, c'est un très bon résultat. J'ai caressé le rêve du titre mondial, mais honnêtement c'était peut-être encore trop tôt si je dois penser de façon réaliste. J'ai encore dû apprendre, mais maintenant je me sens plus complet. Je devrai aussi apprendre de Pecco Bagnaia, car il est le Champion du Monde et a plus d'expérience que moi au sein de l'équipe Ducati", ajoute le pilote italien. "Avec Francesco Bagnaia, ce ne sera pas facile de vivre ensemble l'année prochaine, surtout au début car c'est un pilote très fort. Mais je pense que nous pouvons faire du bon travail ensemble dès le départ car l'équipe Ducati est fantastique et la moto est compétitive".