Alex Rins a été victime d'un violent highside au freinage du virage 1 lors du Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit d'Assen. Le pilote a subi une intervention chirurgicale et ne sera pas sur la grille du Grand Prix d'Allemagne. 

Alex Rins ne sera pas sur la grille du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote espagnol, qui a chuté lors du Grand Prix néerlandais, souffre d'une fracture à la jambe gauche et deux fractures à la main droite. Après le choc, on a pu le voir assis en bord de piste pendant quelques minutes afin de reprendre ses esprits. Pour la dernière course avant la pause estivale, Alex Rins ne sera pas sur la Yamaha M1.

"L'opération s'est bien passée et je rentre chez moi. Malheureusement, je vais manquer le prochain rendez-vous, mais j'espère revenir très bientôt. Malgré ce contretemps, notre motivation à continuer à travailler est plus forte que jamais", déclare le pilote espagnol.

Remy Gardner revient sur la grille MotoGP

Pour le remplacer, Yamaha a décidé de faire appel à Remy Gardner, qui court avec la marque japonaise depuis deux ans en Superbike. Le pilote australien, fils du Champion du Monde 1987 Wayne Gardner, a fait une saison en MotoGP, avec Tech3 KTM, après son titre Moto2 acquis en 2021.

"Tout d’abord, j’espère qu’Alex pourra récupérer rapidement et je lui souhaite le meilleur. Je suis vraiment excité par ce défi. Je veux juste dire un grand merci à Yamaha de m’avoir fait confiance pour piloter ce week-end. Je vais en profiter pour apprendre. C’est une nouvelle moto et revenir en MotoGP pour une course est toujours une belle expérience, donc j’ai hâte de profiter de ce week-end et je suis extrêmement heureux de cette opportunité", déclare le pilote australien.

Le meilleur résultat de Remy Gardner en catégorie reine est une 11e place, lors du Grand Prix de Catalogne. Il a fini 23e du Championnat du Monde des pilotes, avec 13 points.