La rumeur a été entendue il y a quelques semaines, sur une arrivée d'Alex Rins, pilote LCR Honda, chez Yamaha. Aujourd'hui, la probabilité est forte.
Vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis cette saison, mettant ainsi fin à 539 jours sans victoire pour Honda, Alex Rins serait sur le point de quitter le constructeur japonais après seulement une saison. Confirmé au sein de l'équipe satellite LCR après le départ de Suzuki, alors que son coéquipier et Champion du Monde 2020 Joan Mir rejoignait l'équipe d'usine,
Alex Rins semble être allé de désillusion en désillusion, notamment sur le traitement du constructeur à son égard. Depuis le début de la saison, le pilote LCR Honda n'a pas eu la moindre évolution sur sa RC213V, alors que l'équipe d'usine a pu essayer le nouveau châssis Kalex.
Disposant d'une clause de sortie s'il reçoit une proposition d'une équipe d'usine, ce serait vers Yamaha que le pilote espagnol se soit tourné. Il remplacerait Franco Morbidelli, dont les résultats déçoivent.
Alex Rins, un soutien pour Yamaha ?
Alex Rins dispose d'une expérience de poids grâce à ses six années chez Suzuki, qui utilisait un moteur avec quatre cylindres en ligne. Cette expérience pourrait aider Yamaha dans le développement de sa M1, dont les performances ne sont pas à la hauteur des espérances du Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo.
Pour remplacer le pilote espagnol au sein de l'équipe satellite LCR, Honda, et notamment Alberto Puig, aurait suggéré Iker Lecuona. Le pilote espagnol a fait quelques remplacements cette saison avec Repsol Honda. Mais ce choix ne semble pas convenir à Lucio Cecchinello. Speedweek rapporte également que le manager de Johann Zarco, qui a couru fin 2019 avec LCR Honda, a interrogé l'équipe monégasque sur la situation. Le pilote français est en fin de contrat et son renouvellement n'a pas encore été officiellement annoncé.