Le coéquipier de Fabio Quartararo n'est pas encore certain pour la saison 2024. Franco Morbidelli espère rester au guidon de la Yamaha mais deux nouveaux candidats semblent entrer dans la danse. 

Le second guidon Yamaha fait l'objet de toutes les rumeurs. L'avenir de Franco Morbidelli est plus qu'incertain et le constructeur japonais étudie différentes options pour 2024. Depuis le début de la saison, il y a eu de nombreuses rumeurs. Ont été pressentis Jorge Martín, qui a affirmé qu'il sera au guidon de la Ducati engagée par Pramac, Marco Bezzecchi, qui a fait sa déclaration d'amour à Ducati et ne compte pas changer de moto, et même Marc Márquez, qui serait en train de chercher une solution pour quitter Honda.

Deux nouveaux candidats pour Yamaha

Ce sont finalement deux autres pilotes de la firme de Tokyo qui pourraient chasser Franco Morbidelli. Selon The Race, Joan Mir, qui court avec l'équipe d'usine Honda, et Alex Rins, qui porte les couleurs de LCR Honda, disposeraient de clause de sortie, malgré un contrat allant jusqu'à la fin de la saison prochaine.

Cette option pourrait être tentante pour les anciens coéquipiers de l'équipe Suzuki, au vu des performances de la Honda. Pourtant, au classement des constructeurs, Yamaha est derrière Honda, qui compte une victoire alors que la firme au diapason n'a qu'un podium. Cependant, la RC213V serait plus lente que la M1 et difficile à piloter. Le nombre d'accidents des pilotes en est la preuve.

Actuellement, les deux pilotes sont en convalescence. Le Champion du Monde 2020 Joan Mir souffre d'une fêlure du petit doigt de la main droite tandis qu'Alex Rins s'est blessé lors de la Sprint au Mugello, a eu une fracture du tibia et du péroné et a été opéré avant le Grand Prix italien. Pour les remplacer, Honda a fait appel à Iker Lecuona et Stefan Bradl.