Alex Rins a offert un beau cadeau de départ à Suzuki, à savoir une victoire pour la dernière course du constructeur. Le pilote espagnol part pour Honda la saison prochaine.
Suzuki ne pouvait pas rêver un meilleur départ du MotoGP. Si Alex Rins a remporté la victoire en Australie, il a offert au constructeur japonais une seconde et dernière victoire sur le circuit de Valencia.
"Alors qu’on termine la saison et que Suzuki s’en va, on ne pouvait pas mieux terminer ! Premier ! Je suis vraiment très fier et j’ai beaucoup appris avec Suzuki cette année. Je vais maintenant débuter un nouveau chapitre de ma vie, mais quoi qu’il en soit, merci les gars et merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Je suis vraiment très heureux", déclarait-il juste après la course.
Un week-end riche en émotions pour Alex Rins
Le pilote espagnol a tenté d'aborder ce dernier week-end avec Suzuki le plus sereinement possible. Mais les émotions ont pris le dessus juste avant le début du Grand Prix.
"Tout au long du week-end, j'ai essayé de rester calme et de ne montrer aucune émotion. Mais sur la grille de départ, quand j'ai dit au revoir à tous les membres de l'équipe, j'ai pleuré. J'ai pleuré comme un fou parce que c'était six très belles années", a-t-il dit. "Avec ce succès, nous avons montré au monde que Suzuki peut encore gagner. Au final, c'est leur décision d'arrêter et je l'accepte. J'ai fait tout ce qui était entre mes mains. Les émotions sont mitigées. Ce projet a encore un grand potentiel".
Alex Rins et Suzuki ont remporté ensemble cinq Grands Prix (Etats-Unis et Grande-Bretagne 2019, Aragón 2020, Australie et Valencia 2022). Sa meilleure place au Championnat des pilotes est une troisième place en 2020, année où son coéquipier Joan Mir a remporté le titre mondial.