Dernière course du Championnat du Monde MotoGP 2022. Jorge Martín part de la pole position. Derrière, Fabio Quartararo se retrouve devant son adversaire au classement des pilotes Francesco Bagnaia. 

Suzuki s'impose une dernière fois

Alex Rins prend la tête de la course, suivi par le poleman, Jack Miller et Marc Márquez, qui lui prend la 3e place. Fabio Quartararo suit le pilote Honda. Dans le début du 2e tour, Jack Miller reprend la 4e place, tandis que Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia se bagarrent. Il y a même eu un contact entre les prétendants au titre.

Aleix Espargaró entre dans les stands pour abandonner, au moment où Fabio Quartararo dépasse Francesco Bagnaia. Brad Binder est juste derrière les deux pilotes en lutte pour le titre mondial. Pol Espargaró chute dans le début du 5e tour, tout comme Darryn Binder. Le tour suivant, Jack Miller s'impose face à Marc Márquez. Son frère Alex chute au début du 7e tour. Cal Crutchlow subit le même sort quelques virages plus loin. Brad Binder passe Pecco Bagnaia dans le début du 9e tour. Marc Márquez chute dans le 10e tour.

A la fin du 13e tour, Joan Mir prend la 6e place à Francesco Bagnaia. Miguel Oliveira n'est pas très loin du leader du Championnat des pilotes. Devant, Alex Rins place sa Suzuki en tête de la dernière course du constructeur, devant Jorge Martín et Jack Miller, qui se fait rattraper par Fabio Quartararo.

Maverick Viñales abandonne à douze tours de la fin de la course, alors que Johann Zarco a chuté en course. Derrière, Miguel Oliveira prend le meilleur sur Francesco Bagnaia. A dix tours de la fin, Brad Binder revient et passe Fabio Quartararo. Luca Marini a dépassé le leader du Championnat des pilotes, suivi par Enea Bastianini. Concernant Joan Mir, il est bien 6e de la course mais doit avoir un problème de transpondeur.

A cinq tours de la fin de la course, Alex Rins est toujours en tête devant Jorge Martín. Brad Binder a pris la 3e place à Jack Miller alors qu'il est suivi par Fabio Quartararo, Joan Mir, Miguel Oliveira et Luca Marini. Jack Miller chute et finit son aventure avec Ducati dans le bac à graviers.

Le pilote KTM prend la 2e place à Jorge Martín à deux tours du drapeau à damiers. Il ne parvient pas à revenir sur Alex Rins. Le pilote espagnol offre une dernière victoire à Suzuki. Brad Binder et Jorge Martín complètent le podium. Francesco Bagnaia, 9e de la course, remporte le titre des pilotes.