Alors qu'il est en convalescence suite à sa double blessure au tibia et au péroné, Alex Rins a été annoncé chez Yamaha la saison prochaine, où il remplacera Franco Morbidelli.
Une saison et s'en va. Alex Rins, arrivé chez LCR Honda après le départ de Suzuki, s'apprête à connaître son troisième constructeur en trois ans. Le pilote espagnol va rejoindre Yamaha et Fabio Quartararo la saison prochaine. Il prendra la place de Franco Morbidelli.
"C'était génial d'annoncer que je rejoins Yamaha, je suis très heureux. Après le départ de Suzuki, nous étions perdus, nous avons frappé à toutes les portes et l'une d'entre elles était Yamaha, qui nous ont dit que ce n'était pas possible à ce moment-là puisqu'ils avaient déjà Franco Morbidelli et Fabio Quartararo", déclare-t-il à DAZN. "C'est un projet dans une équipe officielle qui correspond à ce que je recherchais et je suis très enthousiaste."
Le manque de soutien de Honda
Alex Rins a rejoint l'équipe satellite Honda alors que son coéquipier de l'époque Joan Mir a été propulsé au sein de l'équipe d'usine. Le pilote espagnol est le seul vainqueur de Grand Prix de la marque japonaise mais aussi le seul pilote à ne pas courir sur une Ducati à avoir gagné la course du dimanche. Cependant, cela ne lui a pas permis de bénéficier des faveurs du HRC, qui a préféré se concentrer sur l'équipe d'usine. Cette situation a conduit Alex Rins à aller voir ailleurs.
"Ce qui m'a le plus pesé, c'est ce que j'ai vu course après course. Finalement, Honda, le HRC, a préféré laisser l'équipe d'usine tester ses nouvelles pièces et je pense être un pilote compétitif... J'aurais aimé qu'ils me soutiennent davantage", poursuit le pilote espagnol. "La Honda n'est pas une mauvaise moto, je pense que les autres marques, surtout européennes, ont fait deux pas en avant et que Honda n'en a fait qu'un petit."