Yamaha Motor Co, Ltd annonce qu'elle ne renouvellera pas sa confiance envers Franco Morbidelli à la fin de l'année 2023, ce dernier s'orientera vers d'autres défis en compétition.

Depuis que Morbidelli a rejoint Yamaha en 2019, l'Italien a réalisé six podiums : trois victoires, une deuxième et deux troisièmes places. Il a également décroché deux pole positions et a été vice-champion du monde MotoGP en 2020. Après une courte pause due à une blessure au genou lors de la saison 2021, 'Morbido' a fait son retour lors du GP de Saint-Marin au sein de l'équipe Yamaha Factory Racing. Au total, il a participé à 74 GP en tant que pilote Yamaha jusqu'à présent.

Yamaha et Morbidelli se séparent fin 2023

Yamaha Motor Co, Ltd, Yamaha Motor Racing et l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP Team remercient Franco Morbidelli pour sa contribution, sa motivation sans faille et de son état d'esprit positif. Ils leur restent 12 manches sur cette saison 2023 du MotoGP pour clore leur aventure commune.

Cette annonce n'est pas vraiment une grande surprise, tant Franco Morbidelli a eu du mal à performer ces derniers mois, et subissant la loi de son champion du monde d'équipier, Fabio Quartararo.

Lin Jarvis, directeur Yamaha Motor Racing

Avant tout, je tiens à remercier Franky pour son travail acharné et son dévouement depuis qu'il a commencé avec l'équipe d'usine et aussi bien avant lorsqu'il était pilote satellite pour Yamaha. Le partenariat entre Yamaha et Morbidelli a permis d'obtenir d'excellents résultats, notamment un titre de vice-champion exceptionnel en 2020.

Il est dommage que les deux dernières années ne se soient pas déroulées comme nous le voulions et l'espérions tous les deux. Nous avons discuté des possibilités de poursuivre notre partenariat, mais nous avons finalement décidé que 2024 serait le moment de faire un changement, à la fois pour Yamaha et pour Franky. L'équipe va continuer à soutenir Franky de toutes les manières possibles afin de terminer le temps que nous avons passé ensemble de la meilleure façon possible.