Andrea Dovizioso et Hans-Georg Anscheidt nommés MotoGP Legends en 2023

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Andrea Dovizioso et Hans-Georg Anscheidt seront intronisés au Hall of Fame dans l'année. Le pilote italien le sera au Mugello tandis que le pilote allemand entrera dans l'histoire de la discipline au Sachsenring. 

Deux nouveaux pilotes deviendront des MotoGP Legends. Au Mugello, Andrea Dovizioso entrera dans le Hall of Fame. Le pilote italien a remporté le titre 125cc en 2004, après quatre saisons. Il a rejoint par la suite la catégorie intermédiaire, où il a remporté quatre courses en trois saisons. Andrea Dovizioso a fini à deux reprises vice-Champion du Monde.

Il monte dans la catégorie reine en 2008, où il devient pilote Honda pour l'équipe Scot Racing Team. Il rejoint l'équipe d'usine Honda la saison suivante et pour trois saisons, avant de piloter une saison pour Tech3 Yamaha. En 2013, il court avec Ducati jusqu'en 2020. Avec le constructeur italien, il remporte 14 victoires et termine à trois reprises vice-Champion du Monde. Il finit sa carrière en MotoGP avec Yamaha, comme pilote de l'équipe satellite RNF.

"Quand ils me l'ont annoncé, j'ai été très surpris. Quand on voit la liste des MotoGP Legends, c'est sympa de savoir que mon nom va y être ajouté. J'ai eu une longue carrière mais je ne m'attendais pas à être nommé Legend, et certainement pas si tôt, mais c'est un véritable honneur. J'ai hâte de revenir dans le paddock en tant que visiteur, et le fait d'être intronisé au Grand Prix d'Italie rend ce moment très spécial. Je suis surpris et très heureux de devenir une MotoGP Legend", déclare Andrea Dovizioso.

Un autre pilote rejoint le Hall of Fame, à savoir Hans-Georg Anscheidt. Le pilote allemand, aujourd'hui âgé de 87 ans, a été l'un des pilotes les plus performants de la première décennie du Championnat du Monde 50cc.

"C'est un immense plaisir pour moi d'être nommé MotoGP Legend. Je ne m'y attendais pas, car la catégorie 50cc est arrivée des années après les autres classes en Championnat du Monde et est depuis longtemps révolue. Je suis très heureux et je ferai tout mon possible pour être présent au Sachsenring avec mon fils. La catégorie 50cc était très spéciale pour moi car je courais auparavant sur de plus grosses motos tout-terrain et j'ai dû apprendre à manier ces petites bêtes bancales avec leur bande de puissance étroite et leurs pneus deux pouces qui ne laissent pas de place à l'erreur. Lorsque la Moto Cup 50cc a débuté en 1959, la moyenne était de 100 km/h. En 1960, elle atteignait déjà 110 km/h. En 1961, la vitesse de pointe de notre Kreidler en Championnat d'Europe était d'environ 140 km/h, et lors de ma dernière course à Spa en 1968, ma Suzuki est montée jusqu'à 205 km/h. Le développement allait à une vitesse folle dans ces premières années. Je n'ai pas mis les pieds dans le paddock depuis très longtemps, c'est pourquoi j'ai hâte de retrouver le Championnat du Monde", déclare-t-il.

Deux nouveaux pilotes nommés MotoGP Legends

Les deux pilotes rejoignent des grands noms comme Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Hugh Anderson, Kork Ballington, Max Biaggi, Alex Crivillé, Mick Doohan, Stefan Dörflinger, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Anton Mang, Jorge 'Aspar' Martinez, Angel Nieto, Dani Pedrosa, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali et Franco Uncini.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%