Andrea Dovizioso est un des pilotes du plateau MotoGP à avoir essayé les principales motos de la grille, commençant par Honda, puis en rejoignant Yamaha, Ducati, Aprilia avant de finir chez Yamaha. Le pilote italien revient sur cette dernière expérience.
Andrea Dovizioso a pris le relais des remplaçants de Franco Morbidelli, à savoir Garrett Gerloff, Cal Crutchlow et Jake Dixon, chez RNF Yamaha à partir du Grand Prix de Saint-Marin 2021. Le pilote italien a fini la saison 2021 et fait une grande partie de la saison 2022 avec l'équipe malaisienne, jusqu'à la course à Misano, où il a décidé de raccrocher le casque. Cependant, il n'a pas eu le feeling attendu avec la M1.
"Dès le départ, j'ai eu un feeling sur la moto auquel je ne m'attendais pas. La moto était bizarre", déclare Andrea Dovizioso à Motorsport Magazin. "Je pense que personne ne sait vraiment pourquoi la Yamaha manque d'adhérence. Sans ce problème, je pense que j'aurais pu être très compétitif".
Selon le pilote italien, comme l'ensemble des pilotes qui ont piloté la Yamaha cette saison, la M1 ne lui convenait pas sans réellement comprendre pourquoi.
"Le caractère actuel de la Yamaha M1 ne va certainement pas bien avec mon style de conduite", ajoute-t-il.
Andrea Dovizioso salue Aprilia
Début 2021, Andrea Dovizioso a pu essayer l'Aprilia RS-GP. Mais le pilote italien a décidé de retrouver la grille MotoGP en acceptant l'offre de Yamaha. Il salue les progrès de la marque italienne.
"Je pense que les développements récents ont été très bons pour Aprilia. Ils avaient besoin d'un pilote comme Maverick Viñales qui est non seulement très talentueux mais aussi extrêmement motivé. Aprilia a fait un excellent travail et je suis content pour elle et pour Maverick. J'ai pu me familiariser un peu avec le projet lors de nos essais. L'ambiance y est vraiment bonne. Massimo Rivola a construit une excellente structure d'équipe", déclare Andrea Dovizioso.