C'est officiel, Andrea Dovizioso ne finira pas la saison 2022 de MotoGP. Le pilote italien a annoncé sa retraite à l'issue du Grand Prix de Saint-Marin.

Andrea Dovizioso s'en ira là où il a fait son retour il y a un an, au guidon de la Yamaha engagée par l'équipe de Razla Razali. Le pilote italien a annoncé son retrait à l'issue de la quatorzième épreuve du championnat.

"L’expérience avec Yamaha s’était avérée très positive en 2012 et depuis j’ai toujours pensé qu’un jour ou l’autre, ça me plairait d’avoir un contrat officiel avec eux. Fatalité, l’opportunité s’est présentée en 2021, certes de façon un peu audacieuse, mais j’ai sauté sur l’occasion, car je croyais fermement en ce projet et en la possibilité de bien faire'', explique-t-il dans un communiqué.

"Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément évolué. La situation est tout autre : je ne me suis jamais senti à l’aise sur cette moto et je n’ai jamais réussi à en tirer son plein potentiel, en dépit de l’aide intarissable de l’équipe, comme de Yamaha. Les résultats ont été négatifs. Malgré tout, je considère encore ça comme une importante expérience de vie. Quand vous faites face à autant de difficultés, vous devez être capable de gérer vos émotions au mieux. Nous n’avons pas atteint les objectifs désirés, il n’empêche que nous avons toujours entretenu une relation positive et constructive, que ça soit avec les techniciens de chez Yamaha ou avec les gens de mon team. Nous sommes restés loyaux et professionnels, même dans les moments les plus critiques''.

"Je remercie Yamaha, ma structure, WithU et tous les autres sponsors impliqués dans ce projet. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous nous devions d’essayer. Mon aventure s’arrêtera donc à Misano. Cela dit, pas de quoi entacher notre relation. Merci à tous''.

Pour remplacer le pilote italien après son dernier Grand Prix, RNF Yamaha a choisi de confier la M1 au pilote d'essai de la marque, Cal Crutchlow.

"En ce retour de trêve estivale, nous étions impatients de travailler avec Andrea, surtout au vu des découvertes positives faites durant les récentes courses. Néanmoins, il a décidé de se retirer : un choix que nous respectons. Bien évidemment, nous sommes tristes de voir un pilote du calibre d’Andrea, quitter ce Championnat et ne pas terminer la saison avec nous. Mais nous comprenons le fait qu’il ait eu du mal à se sentir à l’aise et qu’avec son style de pilotage ne convienne pas à cette M1. Bien qu’on n’ait pas obtenu les résultats escomptés, on est honorés d’avoir eu un tel nom dans notre équipe. Un grand merci à Andrea pour son soutien, son expertise et sa contribution. Nous continuerons quoi qu’il en soit de l’épauler sur les trois courses restantes'', ajoute Razlan Razali.

Andrea Dovizioso, c'est un titre de Champion du Monde 125cc, 26 poles et 21 podiums en MotoGP, dont 15 victoires. C'est également le vice-Champion du Monde durant trois saisons consécutives, de 2017 à 2019.