Le constructeur italien, qui a signé sa première victoire en MotoGP lors du Grand Prix d'Argentine, va connaître plusieurs révolutions en 2023.
Aprilia a perdu les privilèges de ses concessions, après avoir atteint six points. Le développement du moteur Aprilia sera gelé dès le premier Grand Prix de la saison. La spécification moteur utilisée en 2023 sera homologuée le jeudi avant la première séance des essais libres du Grand Prix du Portugal, et ne pourra apporter aucune amélioration jusqu'à la fin de la saison.
Aussi, le constructeur de Noale n'aura le droit qu'à huit moteurs, contre dix la saison passée. Mais ce n'est pas un problème selon Massimo Rivola, directeur de l'équipe Aprilia.
"Nous n'avons pas complètement épuisé le contingent de moteurs l'année dernière. Je pense que nous nous en sommes sortis avec huit moteurs", indique-t-il à Speedweek. "Nous avons perdu peu de puissance pour 2023, peut-être moins que KTM il y a deux ans. Nous ne parlons pas de grandes différences. Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet. Mais nous avons maintenant une équipe satellite pour la première fois et poussons le développement jusqu'au dernier jour possible. C'est pourquoi nous ne sommes pas prêts à 100% avec l'équipe d'usine."
RNF, l'équipe satellite d'Aprilia
Autre changement pour Aprilia en 2023, l'arrivée d'un team satellite. L'équipe RNF a choisi de quitter Yamaha pour être propulsée par les motos italiennes. Ce changement amène un ajustement pour le constructeur de Noale.
"L'équipe cliente commencera la saison avec des motos 2022, avec la dernière spécification aéro de l'année dernière. Notre intention est de terminer la première partie de saison avec ce statut. Ensuite, nous verrons comment les pilotes s'en sortent. Si nous voyons qu'une aide aérodynamique pourrait faire la différence, peut-être pourrions-nous envisager de les aider. Si l'un des deux pilotes, surtout Miguel Oliveira, parce qu'il a plus d'expérience, se bat pour des résultats importants, nous commencerons certainement à le soutenir", ajoute Massimo Rivola.