La troisième place d'Aleix Espargaró marque une nouvelle étape pour Aprilia, puisque le constructeur italien perd ses concessions.

Depuis 2013, les nouveaux constructeurs disposent d'un certain nombre d'avantages par rapport aux autres constructeurs que sont Honda, Yamaha et Ducati. Parmi les avantages, on note l'utilisation de neuf moteurs, qu’ils peuvent faire évoluer, contre sept pour les autres. Ils ont également la possibilité d'effectuer des essais à n’importe quel moment sur le tracé de leur choix, avec ou sans titulaires et possèdent aussi un nombre de six wildcards. Cette dernière condition n'est pas un avantage actuellement, la crise sanitaire du Coronavirus ayant modifié cette règle.

La seule condition pour bénéficier de cela : ne pas marquer plus de six points sur une durée de deux ans. La victoire en vaut trois, la deuxième place en vaut deux et la dernière marche du podium en vaut un.

Aprilia a signé son premier podium en Grande-Bretagne, avec une troisième place. En 2022, Aleix Espargaró a offert la première victoire à Aprilia en MotoGP, avant de signer deux nouveaux podiums, dont le dernier est à Jerez de la Frontera, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Le constructeur de Noale a marqué ses six points, lui faisant perdre ses concessions.

La fin des avantages pour Aprilia

Comme KTM en 2020, Aprilia ne peut plus faire d'essais en illimité, et seul ses pilotes d'essais ont la possibilité d'en faire, et ça dès maintenant. Dès la saison prochaine, les essais seront encadrés, avec le choix de trois pistes. Elle perd également une allocation de deux moteurs, passant de neuf à sept. Enfin, Aprilia ne pourra bénéficier que de trois wildcards au lieu de six actuellement.