L'équipe Avintia Ducati a fini à la dernière place des équipes en 2019 mais semble commencer à écrire son avenir.
C'est la rumeur qui a circulé à Valencia. Johann Zarco, dont la place disponible chez Repsol Honda a été prise par Alex Márquez, pourrait rejoindre la structure espagnole. Pourtant, les dernières déclarations du pilote français ne vont pas dans ce sens.
"Je veux une bonne équipe et une bonne moto, et pour moi Avintia n'est pas un top team, alors si je dois plus me perdre là-bas je préfère aller en Moto2'', soulignait-il à Valencia à Autosport, ajoutant "Il faut un team équilibré qui te donne la possibilité de performer tous les week-ends, et Avintia ce n'est pas ça. Je ne critique personne, mais je ne veux pas refaire la même erreur qu'il y a deux ans en signant chez KTM''.
Avintia se donne les moyens avec Ducati
Mais aujourd'hui, la donne a changé. Avintia vient d'annoncer une extension de son contrat avec Ducati. Elle devient une équipe satellite du constructeur italien et bénéficiera donc de certaines améliorations sur la Desmosedici. L'équipe utilisait, cette saison, les GP18, comme Francesco Bagnaia, qui a fini 15e du championnat. L'équipe utilisera la GP19 la saison prochaine alors que Pramac utilisera la GP20, comme l'équipe d'usine.
Cette annonce devrait faire changer la donne avec Johann Zarco, qui semble réfléchir à un retour en Moto2 au sein de l'équipe Marc VDS, qui dispose d'une place suite à la montée d'Alex Márquez. En ayant l'appui du constructeur italien, Avintia se donne un argument de poids pour attirer Johann Zarco.
"Raúl Romero, le propriétaire de l’équipe, et moi-même disons depuis un certain temps que nous souhaitons faire évoluer l’équipe, la restructurer, montrer que l’équipe mérite le standard de Dorna et de l’IRTA pour poursuivre lors des cinq prochaines années à partir de 2021. Nous faisons ce travail pour obtenir cette légitimité. La situation est d’obtenir un bon pilote, un pilote qui mette davantage de niveau sur la moto. Il est clair que lorsque vous entendez un nom comme celui de Zarco, c’est pour nous comme un air de printemps, car cela nous donnerait un niveau important, et je pense que l’équipe est à la hauteur pour accueillir des pilotes aussi importants'', déclare Ruben Xaus, directeur sportif de l'équipe Avintia à DAZN.
L'option Avintia pourrait coûter la place à Karel Abraham, Tito Rabat ayant signé un contrat avec l'équipe espagnole jusqu'à la fin de la saison 2021.