Après le forfait de Joan Mir vendredi, c'est au tour d'Alex Rins, son ancien coéquipier chez Suzuki, de déclarer forfait suite à une blessure durant la Sprint.
Alex Rins ne sera pas sur la grille du Grand Prix d'Italie. Le pilote espagnol a chuté lors de la Sprint au Mugello. Il a été transporté au Centre Medical du circuit. Il en ressort une fracture du tibia et du péroné droits. Son opération a eu lieu samedi soir à l'hôpital universitaire Careggi de Florence, où il a été transporté après son accident.
"Alex Rins souffre d'une fracture du tibia et du péroné. Le pilote subira une première intervention chirurgicale ce soir à l'hôpital universitaire Careggi (Florence), où les médecins lui poseront un fixateur externe pour stabiliser sa jambe droite et réduire les œdèmes. Il restera en observation et, une fois autorisé, il retournera en Espagne pour subir une dernière intervention chirurgicale", indique le communiqué de LCR Honda.
Une blessure qui tombe mal pour Alex Rins
Cette blessure n'arrive pas au meilleur des moments pour le pilote de Lucio Cecchinello. Celui qui a remporté la seule victoire de Honda en 2023 occupe la 10e place du Championnat du Monde des pilotes, avec 26 points d'avance sur son coéquipier Takaaki Nakagami, deuxième représentant du constructeur japonais au classement.
La durée de convalescence n'est pas connue mais il semble quasi certain que le pilote espagnol ne sera pas présent pour le Grand Prix d'Allemagne, qui aura lieu au Sachsenring, et pour le Grand Prix des Pays-Bas, qui aura lieu à Assen. Il devrait faire son retour à l'occasion de la reprise du Championnat du Monde 2023, qui aura lieu à Silverstone, en Grande-Bretagne, le week-end du 6 août. Pour le remplacer, LCR Honda devrait logiquement choisir le pilote d'essai Stefan Bradl, à moins que Joan Mir ne soit indisponible sur l'une des deux courses.