Depuis le départ de Suzuki à la fin de la saison 2022, la place laissée libre par le constructeur japonais n'a pas été attribué, malgré les demandes de KTM. Avec la future réglementation, BMW étudie une possible arrivée en 2027.
Engagé en Superbike, le constructeur allemand pourrait rejoindre la grille MotoGP dans les prochaines années. Il est déjà un partenaire du Championnat du Monde, en fournissant les véhicules officiels. La marque allemande offre aussi au vainqueur du BMW M Award une voiture (en 2023, c'était une BMW XM Label Red). Il ne reste qu'un pas pour voir BMW en catégorie reine.
"BMW M est depuis des années le partenaire automobile du MotoGP. En tant que patron de BMW M, j'ai participé à des courses, je connais les personnes impliquées et nous y sommes une marque présente. Mais cela doit avoir du sens pour nous, c'est clair, et c'est pourquoi nous l'examinons en détail. Je ne l'exclurais pas", explique Markus Flasch, à la tête de la division moto BMW Motorrad, au journal allemand Motorrad.
BMW proche de rejoindre la grille MotoGP ?
Selon The Race, l'arrivée de BMW en MotoGP ne serait qu'une formalité puisque la marque allemande aurait signé un accord pour arriver en catégorie reine en 2027. Il faut dire que le principal concurrent du constructeur allemand est KTM, qui souhaite avoir une troisième équipe sur la grille, suggérant une arrivée de MV Agusta. De leur côté, Triumph, Kawasaki et Suzuki n'ont pas montré d'intérêt pour rejoindre la grille MotoGP.
Du côté du recrutement, BMW s'est adjugé les services de Sylvain Guintoli pour diriger l'équipe en FIM EWC et le programme de développement en Superbike.
En juin 2022, le constructeur allemand évaluait une arrivée en MotoGP. Mais le projet a dû faire face au refus du Conseil d'Administration de BMW AG, alors que plusieurs haut placés étaient en faveur de celui-ci.