Sacré double Champion du Monde MotoGP à Valencia, Francesco Bagnaia a également remporté le BMW M Award, récompensant le meilleur pilote de la grille en qualifications.

Pour la deuxième année consécutive, Francesco Bagnaia est reparti avec le prix du BMW M Award. Le pilote italien a été titré dès le Grand Prix de Thaïlande et a continué de creuser son avance sur son poursuivant direct, Jorge Martín. Il termine en haut de ce classement avec 369 points contre 276 pour Jorge Martín et 243 pour Luca Marini. Le Champion du Monde en titre a signé sept pole positions et s'est placé huit autres fois en première ligne et repart ainsi avec une BMW XM Label Red.

"Gagner le BMW M Award pour la première fois l’année dernière était fantastique. À l’époque, je me suis immédiatement fixé comme objectif de répéter l’exploit cette saison. En tant que tel, je suis ravi de l’avoir fait. Même si l’on pourrait croire qu’il s’agissait d’une promenade dans le parc cette année, ce n’était pas le cas. Chaque qualification a été extrêmement disputée. C’est pour cette raison que je suis fier d’être à nouveau arrivé en tête. Je voudrais dire un grand merci à BMW M pour cette fantastique récompense", déclare Francesco Bagnaia.

"Sa vitesse en qualifications a été particulièrement impressionnante cette saison. Le fait qu’il ait remporté le BMW M Award avant la fin de la saison cette année parle de lui-même. Nous sommes ravis de pouvoir honorer ce pilote de haut niveau avec notre modèle haut de gamme et sommes sûrs qu'il va beaucoup s'amuser avec la BMW XM Label Red. Sa deuxième victoire consécutive signifie que Francesco Bagnaia rejoint désormais une liste de grands noms qui ont également remporté le BMW M Award à plusieurs reprises. Cela inclut la légende du MotoGP Valentino Rossi qui a reçu une BMW M à trois reprises et qui connaît aujourd'hui beaucoup de succès sur quatre roues, en tant que pilote d'usine BMW M", déclare Franciscus van Meel, PDG de BMW M.

Le BMW M Award en MotoGP

Le BMW M Award récompense depuis 2003 les pilotes du MotoGP qui obtiennent les meilleurs résultats en qualifications. Ils se voient attribuer des points pour leurs positions dans cet exercice lors de chaque week-end de Grand Prix conformément au système utilisé pour les courses. Celui qui totalise le plus grand nombre d'unités à la fin de la saison remporte le très convoité BMW M Award. Le recordman du BMW M Award est Marc Márquez, qui a remporté le prix sept fois d'affilée entre 2013 et 2019.