À partir de 2027, le Grand Prix d’Argentine se déroulera sur le circuit Oscar y Juan Gálvez, situé à Buenos Aires. Ce tracé historique a déjà accueilli dix épreuves de la catégorie reine entre 1961 et 1999.

Le circuit Termas de Río Hondo ne sera plus la piste utilisée pour le Grand Prix d'Argentine à partir de 2027. A compter de cette date, le circuit Oscar y Juan Gálvez à Buenos Aires va devenir l'hôte de la course argentine. La piste a déjà accueilli les Grands Prix Moto à dix reprises entre 1961 et 1999, année de la dernière course sur cette piste. C'est Kenny Roberts Jr qui est le dernier vainqueur à Buenos Aires.

"C'est une nouvelle passionnante pour le MotoGP et pour les fans argentins et latino-américains. C'est un site formidable qui nous place au cœur de Buenos Aires, qui sera un lieu incontournable non seulement pour le pays et le continent, mais également pour le monde entier. La passion des foules que nous avons vues lors des derniers Grands Prix en Argentine est légendaire et nous sommes ravis de leur faire savoir où et quand nous les reverrons, alors que nous continuons à travailler avec Grupo OSD pour amener le sport le plus passionnant au monde en Argentine", déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.

Une rénovation complète du circuit pour accueillir le MotoGP puis la F1

L'Autodromo Oscar y Juan Gálvez va bénéficier d'une rénovation et le tracé va être modernisé. Cette mission a été confiée à Hermann Tilke. Selon les premières informations, les courbes historiques telles que Vivorita, Cajón, Ombú, Tobogán Traverso et S de Senna seront redessinées ou supprimées pour laisser la place à un tracé plus fluide et plus sûr, répondant aux standards de sécurité du MotoGP.

"À partir du mois d'octobre, nous entreprendrons une rénovation complète du circuit qui comprendra des travaux de la piste, des stands, du paddock et des zones de sécurité en intégrant les dernières technologies. Grâce à cet investissement dans les infrastructures, la sécurité, la logistique et la connectivité, nous mettrons le site aux normes internationales", déclare Jorge Macri, chef du gouvernement de Buenos Aires.

Ce projet se déploiera en deux phases. La première vise l’obtention de la licence A de la FIM, indispensable pour accueillir le MotoGP dès 2027. La seconde ambitionne une montée en grade auprès de la FIA, passant du Grade 2 au Grade 1, ce qui permettrait à Buenos Aires d’espérer un retour de la F1 dans les années suivantes.