Alors que le Grand Prix d'Argentine a été annulé suite à la situation du pays, celui du Kazakhstan semblait être le prochain sur la liste. Carmelo Ezpeleta clarifie la situation.
Le MotoGP a annoncé un calendrier record de 22 week-ends pour la saison 2024. Cependant, l'annulation du Grand Prix d'Argentine a réduit le Championnat du Monde 2024 de deux courses (Sprint et Grand Prix). Nombreux sont ceux qui pensaient que le prochain sur la liste serait le week-end au Kazakhstan, qui doit se dérouler sur le circuit de Sokol. En effet, en 2023, ce Grand Prix a été annulé en raison "des travaux en cours d'homologation du circuit, couplés à des défis opérationnels mondiaux". L'épreuve n'avait pas été remplacée.
Interrogé à l'occasion d'une grande interview par le Mundo Deportivo, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, revient sur la dernière rumeur autour de la course kazakhe qui doit se dérouler le 16 juin prochain.
"Il n'y a pas de problème avec le Kazakhstan. Je parle aux organisateurs. Le circuit est terminé depuis juillet et certaines parties des installations manquent. L'organisation kazakhe viendra au Grand Prix du Qatar avec un grand nombre de personnes car il y aura des synergies entre eux au sujet des commissaires", explique-t-il au média espagnol.
Pas de Hongrie au calendrier en 2024
En cas de défaillance d'un des Grands Prix de la saison 2024, le Balaton Park Circuit a été désigné pour remplacer une épreuve. Cependant, Carmelo Ezpeleta explique clairement que la piste hongroise ne sera pas utilisée par le MotoGP cette année, qu'importe la situation.
"Quant au Balaton Park Circuit, nous n’y réfléchissons pas pour le moment. Ils n'ont pas pu réaliser les travaux nécessaires pour que le circuit soit homologué pour le MotoGP. Et non, cela ne se fera pas. Si un Grand Prix en cours était annulé, nous aurions une saison avec 20 Grands Prix", ajoute-t-il.