La FIM, l'IRTA et la Dorna Sports peuvent confirmer l'annulation du GP du Kazakhstan 2023. L'événement qui était prévu du 7 au 9 juillet prochain, ne sera pas remplacé.

Les travaux d'homologation en cours sur le circuit, associés aux défis opérationnels mondiaux actuels, ont contraint à l'annulation de l'épreuve 2023.

Le Kazakhstan n'accueillera pas le MotoGP en 2023

Le Kazakhstan devait devenir le 30e pays à accueillir un Grand Prix moto depuis 1949, une barre symbolique idéale pour célébrer l'histoire en constante expansion du premier Championnat du Monde motocycliste. Le circuit international de Sokol aurait dû être le 74e tracé sur lequel se déroule un Grand Prix en catégorie reine.

Situé non loin d'Almaty, qui est la plus grande ville du pays, Sokol est un tout nouveau complexe de sports mécaniques construit en plein cœur de l'Asie centrale. Il avait été annoncé pour 2023 et pour une durée de 5 ans pour accueillir le paddock du MotoGP.

Mais le MotoGP devrait bien visiter le Sokol International Racetrack en 2024 pour accueillir une nouvelle région au calendrier. La date laissée vacante par le Kzakhstan ne sera pas remplacée, ce qui ramène donc le calendrier à 20 manches, soit 40 courses, ce qui reste toute de même un emploi du temps très chargé pour l'ensemble du paddock MotoGP, l'ensemble du personnel, le staff technique et surtout les pilotes.