Comme en F1, les équipes participant au Championnat du Monde MotoGP se partagent des primes. Voici ce que les constructeurs et les équipes indépendantes gagnent.
Les six équipes clientes, à savoir Pramac, Gresini, VR46, Tech3, LCR et RNF, disposent d'un contrat les liant à Dorna jusqu'en 2026. Ce contrat leur garantit une place sur la grille MotoGP jusqu'à son expiration. Aussi, il leur offre la garantie d'une stabilité technique et des avantages financiers, tandis que le promoteur du Championnat du Monde assume les coûts des pneus et de l'ECU.
Lors de la négociation du nouveau contrat entre les équipes et Dorna, ces premières ont bénéficié d'une augmentation de la somme reçue si le calendrier dépasse 20 courses, comme c'est le cas cette saison.
Des millions pour le MotoGP
En 2021, une équipe cliente faisant courir deux pilotes percevait 6,5 millions d'euros. Ce montant comprend le paiement envers l'IRTA (frais d'inscription, dépenses, fret, bonus).
Mais les équipes clientes ne sont pas les seules à bénéficier d'avantages. Si un constructeur loue sa moto à une équipe satellite pour 2,2 millions d'euros maximum, Dorna le récompense par un bonus d'un million par moto. Dans le cas Ducati, qui fournit trois équipes, seule l'équipe Pramac est prise en compte. C'est pour cela que le constructeur italien ne fournit pas de motos dernière génération à l'ensemble de ses pilotes. Aussi, si un constructeur n'a pas d'équipe cliente, comme Yamaha cette saison, elle ne reçoit que 500 000 euros.
Chaque saison, Dorna distribue environ 70 millions d'euros aux différentes équipes engagées en MotoGP, Moto2 et Moto3.
Il faut savoir que les équipes des deux autres catégories bénéficient aussi d'avantages. Les subventions distribuées par Dorna vont de 180 000 à 230 000 euros par an, en fonction du succès de l'équipe. Aussi, le moteur Triumph utilisé en Moto2 est facturé 20 000 euros par pilote et par an. En Moto3, le package coûte 60 000 euros par pilote (ce qui comprend un maximum de 6 moteurs pour la saison).